Après le passage du cyclone Garance sur La Réunion, causant des dégâts humains lourds avec déjà 4 morts déplorés, laissant derrière lui un Département anéanti et dévasté aussi bien en infrastructures que des exploitations agricoles. À présent il y a urgence de soigner les premiers maux, bien que les militaires et les services des collectivités sont déjà à pied d'œuvre. (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Département ragé par les vents extrêmement violents dépassant à certains endroits les 240 km et d'une pluie diluvienne et torrentielle provoquant des inondations importantes un peu partout, conséquences des dégâts sur nos habitations, routes et cultures, avec des glissements de terrain...etc, surtout un bilan lourd en vie humaine.
C'est ainsi, qu'on peut aujourd'hui constater l'ampleur des dégâts.
Avec des nombreux signes de dévastation visibles et très importants, toitures envolées, voitures emportées par les eaux, arbres arrachés, plantations détruites aussi bien les fruits, légumes que la canne, routes coupées et encore inondées à des nombreux endroits, l'eau et l'électricité perturbées, des fissures, affaissements des routes, des ponts routiers emportés...etc, le bilan risque d'être très lourd.
Outre une Île meurtrie et défigurée du Nord au Sud, d'Est en Ouest, c'est ce que nous constatons avec ce cyclone. Aujourd'hui encore, des amas de branchages jonchant le sol, de chute d'arbres et des galets viennent obstruer nos routes. Et aussi, beaucoup de dégâts dans la cour des écoles...etc, etc.
C'est la raison pour laquelle je pense que le service de l'État en urgence doit faire valoir auprès du Ministre de l'Outre-mer un quota de contrats PEC supplémentaire pour l'ensemble des collectivités mais aussi pour les associations.
Il y va du côté de la sécurité sanitaire, de la protection des citoyens et de ceux qui rencontrent des difficultés sociales suite au cyclone Garance.
Il y a urgence de soigner les premiers maux avant un bilan financier final.
On se peut aussi se poser la question, à quand des travaux pour un réseau souterrain électrique pour l'Île de La Réunion quand on connait la force des vents ?
Jean-Claude Comorassamy
Des réseaux électriques souterrains pour éviter la casse, que fait le président de la sidelec ? Aucun anticipation à quoi sert ce président ? Quand on voit aussi cette pollution visuelle et la fragilité de nos lignes électriques à chaque cyclone, j'adhère au souterrain en urgence. Merci à l'ensemble des services pour mettre en état ces lignes et notre sécurité.
Une telle proposition, ça ne peut que forcer le respect, pendant que d'autres en sont dans des grands plans sur la comète. Là c'est du concret.
Une très bonne idée surtout pour le côté utilitaire mais aussi social.... Espérons que le Ministre d'outre-mer M. Walls prendra connaissance de ce courrier des lecteurs ainsi que le Préfet de la Réunion. Peut-être que les président(e)s de nos collectivités ainsi que les 24 maires feront le nécessaire pour que cette proposition pertinente soit remontée au plus haut niveau. Merci.