MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

Nuisances olfactives dégagées de la cuisine de Matignon

  • Publié le 7 octobre 2025 à 12:05
  • Actualisé le 7 octobre 2025 à 12:06
Sebastien Lecornu à Matignon le 3 octobre 2025 à Paris

Je vous le disais dimanche dernier que les élus politiques tous bords confondus, défendaient plus leurs "bouts de gras" (leurs postes/poches) que l'intérêt général. La démonstration a été faite ce dimanche soir, pour le partage du gâteau qui s'est brûlé en cours de cuisson et parti en fumée. Mais l'odeur de brûlé, pollue encore plus l'atmosphère générale aujourd'hui.

Avec 10 % de suffrages aux dernières législatives, le Ministre de l'intérieur patron du LR en colère et remonté exigeait une part plus grosse de gâteau, sinon il claque la porte du nouveau gouvernement dit-il.

Le nouveau 1er Ministre pris de court qui n'a pas pu avaler son morceau de gâteau, coincé dans sa gorge, a préféré renverser la table et de la quitter, tout en rendant son tablier de Chef, alors même que le menu était préparé soi-disant par lui.

Pour le patron du LR "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise". Mais la réalité est bien plus vicieuse, il veut que d'autres de ses invités soient associés au festin du roi.

C'est ainsi après avoir annoncé une équipe "resserrée" de 18 ministres du socle commun, le 1er Ministre Sébastien Lecornu a préféré jeter l'éponge, dès hier lundi.

Et c'est là, que les affamés du pouvoir en espace de quelques minutes s'affluent de partout, en proposant des scénarios divers. Se vendre pour un plat de lentilles, la démission du Président et le dernier la dissolution de l'assemblée pour éviter une censure inévitable au regard les diverses "lignes rouges" fixées par eux-mêmes, bien sûr en faisant semblant de défendre les intérêts réels de la population. Nous avons l'habitude d'attendre des promesses qui n'arrivent jamais.

En parlant d'intérêt de la population, outre les préoccupations du plus grand nombre. Un rapport Ipsosbva pour IESEG et Teale rendu d'octobre 2025, met en lumière la problématique des étudiant(e)s, décrit d'une situation grave que vit nos étudiant(e)s, sujet qui ne semble pas intéresser ni nos élus, ni nos médias.

J'avais déjà alerté dans ma tribune de dimanche à IMAZPRESS sur le 1er baromètre national de la santé mentale des étudiant(e)s par Ipsosbva pour IESEG et Teale qui relève d'une situation alarmante et grave appelant d'urgence à l'action.

Alors que ce mal-invisible pousse dans toute la France dont La Réunion des milliers d'étudiants à abandonner leurs études voire à avoir des pensées suicidaires. Rapport resté dans l'ombre, puisqu'eux se bagarrent que pour leurs intérêts personnels et semblent se désintéresser de la santé de notre jeunesse. A moins qu'un courrier d'alerte de nos parlementaires arrive d'ici-là. On ne sait jamais !

Comme je n'ai jamais vu de permanence du député de la 7ème circonscription sur Leu, alors peut-être il réagira suite à cette tribune !
Bref, dans ces tambouilles politiques, quoi de plus normal de redonner la voix au peuple, ce qui reflète aussi une vraie volonté des citoyens de manière générale. De plus, pour la fameuse majorité silencieuse, elle pourra de nouveau se faire entendre, si ces prochaines législatives anticipées sont décidées ?

Oui, cette France de "l'on a mise dans un caisson antibruit" et qui crie malgré tout pour ne pas être oublier a soif de se faire entendre.

Jean-Claude Comorassamy

guest
1 Commentaires
Jean Louis
Jean Louis
5 heures

Je vous confirme que le député Perceval Gaillard n'a pas à ma connaissance de permanence sur St-Leu. Chose faite si des élections législatives anticipées s'il y a une dissolution. Concernant le mal être des étudiants, grave et urgente. Merci d'avoir en lumière ce rapport.