Tribune libre de la fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Refuser l’injustice, construire la justice sociale

  • Publié le 8 septembre 2025 à 21:56
ericka bareigts , maire de saint-denis

François Bayrou et son gouvernement sont tombés. Leur chute était inévitable : on ne gouverne pas contre son peuple. L’austérité brutale qu’ils ont imposée a frappé les malades, les retraités, les demandeurs d’emploi et les travailleurs modestes, tout en épargnant les plus fortunés. Elle a creusé les inégalités et aggravé la fracture sociale, particulièrement à La Réunion où le coût de la vie pèse lourd sur les familles (Photo : sly/www.imazpress.com)

François Bayrou et son gouvernement sont tombés. Leur chute était inévitable : on ne gouverne pas contre son peuple. L’austérité brutale qu’ils ont imposée a frappé les malades, les retraités, les demandeurs d’emploi et les travailleurs modestes, tout en épargnant les plus fortunés. Elle a creusé les inégalités et aggravé la fracture sociale, particulièrement à La Réunion où le coût de la vie pèse lourd sur les familles.

Face à l’inflation, chaque hausse de prix devient un sacrifice : se soigner, se nourrir, communiquer. Le pouvoir d’achat est une urgence sociale. La santé doit redevenir prioritaire, avec un hôpital public renforcé et un vrai plan pour la prévention et la santé mentale.

Nous défendons aussi des services publics solides : investissement dans l’éducation, soutien aux AESH, moyens renforcés pour les collectivités et les associations. Sur les retraites, notre ligne est claire : départ à 62 ans, reconnaissance de la pénibilité, pension minimale au SMIC net, égalité femmes- hommes et adaptation aux réalités réunionnaises.

Notre alternative passe par la justice fiscale : taxer les superprofits, lutter contre l’évasion et mettre en place la taxe Zucman. Il est possible de réduire la dette autrement, sans faire payer les plus modestes. La transition écologique sera au cœur de notre action pour créer des emplois locaux et préserver l’environnement.

Après deux échecs, à droite puis au centre, l’heure est venue de mettre la gauche à l’épreuve du pouvoir. Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités à Matignon. La cohabitation doit être sociale et écologiste. Le Parlement, sans majorité absolue, doit avancer texte après texte, en bâtissant des majorités utiles au pays et à La Réunion.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
1 Commentaires
Hugues
Hugues
3 semaines

Elle a été ministre sans résultat...