Tribune libre

Saint-Leu demande la reconnaissance de l'état de calamité agricole

  • Publié le 4 avril 2025 à 19:08
  • Actualisé le 4 avril 2025 à 19:11
Bananes

Depuis 2024, le département de La Réunion a été impacté significativement par plusieurs évènements climatiques. De multiples épisodes de sécheresse et plusieurs cyclones ont affecté durablement l'économie de notre île. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

C'est ainsi que l'ensemble des acteurs socio-économiques de la région, se sont mobilisés pour faire face à ces aléas et à leurs conséquences. Néanmoins, si l'ensemble du tissu économique local a été frappé par ces incidents, la filière agricole a subi de lourdes pertes, notamment sur le territoire de Saint-Leu. Forte de sa ruralité et de sa production agricole, que ce soit dans les cultures conventionnelles comme la canne à sucre, les bananes ou les cultures biologiques, la commune de Saint-Leu est marquée par une identité agricole propre qui doit être prise en considération pendant ces évènements calamiteux.
 
C'est donc avec incompréhension que je constate que notre commune a été exclue du dispositif de reconnaissance de l'état de calamité agricole visé par l'arrêté n°532 du 28 mars 2025.
 
Cette incompréhension est d'autant plus accentuée par le fait que le Comité départemental d'expertise des calamités agricoles avait voté, le 13 mars 2025, le principe de calamité agricole sur les 24 communes du département de La Réunion.
 
Ainsi, par la présente, je vous fais part de mon inquiétude sur les conséquences de cette exclusion. L'ensemble des agriculteurs font face aujourd'hui à de multiples défis, à la fois écologiques, économiques et sociaux.
 
L'expérience du terrain m'a confirmé pendant plusieurs années, que les accompagner dans les évènements climatiques est un impératif essentiel à leur propre survie économique, mais aussi au développement du tissu social du territoire réunionnais. L'identité réunionnaise et saint-leusienne étant marquée par une histoire agricole forte et pérenne, je vous demande de bien vouloir réviser votre position, pour intégrer la commune de Saint-Leu dans le dispositif préfectoral susvisé.
 
Dans l'attente de votre retour et d'une éventuelle rencontre, je vous prie, d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.

 

guest
0 Commentaires