Tribune libre de Wilfrid Bertile

"2016 : année Mitterrand"

  • Publié le 8 janvier 2016 à 12:23
François Mitterrand

2016 sera l'année Mitterrand : le 8 janvier, c'est le 20e anniversaire de sa mort, le 26 octobre, le 100e anniversaire de sa naissance. Il a été notamment le premier président socialiste de la 5e République, celui de l'alternance, qui a marqué l'histoire. Outre-mer en général et à La Réunion en particulier, l'action de François Mitterrand a instauré une ère nouvelle.

En politique, çà a été un grand souffle démocratique : en 1983, la création de la Région met fin à la revendication de l’autonomie ; la décentralisation confie l’exécutif du département et de la région à leur président et non au Préfet comme cela se faisait jusqu’ici.

Sur le plan social, les Réunionnais se souviennent des fortes augmentations des prestations familiales et sociales de 1981. Et, au cours du 2e septennat de François Mitterrand, la création du RMI a changé la vie des plus démunis. Les travailleurs n’ont pas oublié les lois Auroux qui augmentent leurs pouvoirs dans les entreprises, les 39 heures, la 5e semaine de congés payés.

L’égalité homme-femme connaît de grandes avancées avec le remboursement de l’IVG, la journée du 8 mars consacrée aux femmes, la création de la délégation régionale aux droits des femmes…

Au niveau économique, furent étendus à La Réunion, les CODEFI pour le financement des entreprises ; fut créé le Fidom régional ; fut financé le nouveau port en baie de la Possession ; fut réalisé le pont remplaçant les radiers de Gillot, causes d’embouteillages mémorables. Furent aussi lancés les contrats de plan, le basculement des eaux d’est en ouest, la réforme du financement des logements sociaux. En faveur des agriculteurs, ce furent la création de l’ODEADOM et la réforme de 1984 prévoyant le passage automatique de colonat au fermage.

Sur le plan culturel, ce fut une vraie libération : le 20 décembre, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage, devint jour férié et chômé. La langue créole entre en option dans les écoles. Une direction régionale des affaires culturelles est créée avec, à sa tête un Réunionnais.

En 1982, l’ANT remplace le BUMIDOM ; RFO remplace l’ORTF ; les radios libres et les télés privées sont autorisées. Enfin, le centre universitaire de Saint-Denis devient université de plein exercice en 1982 et l’Académie de La Réunion est créée en 1984. La coopération régionale est lancée et La France adhère à la COI en 1986 au titre de La Réunion.

Député de La Réunion, j’ai eu le privilège de porter, en particulier avec le secrétaire d’Etat aux DOM-TOM Henri Emmanuelli, ces actions et ces réformes, sous l’égide de François Mitterrand. Les Réunionnais peuvent lui en être reconnaissants.

Wilfrid Bertile

guest
1 Commentaires
tile
tile
9 ans

C QUI CE MR BERTILE CELUI QUI AVAIT TRAHI LE PARTI SOCIALISTE....