Les évènements politiques récents aménagent une perte progressive de confiance envers les responsables politiques : successions de gouvernements éphémères, utilisation répétée du 49.3 sur des textes désavoués par des vagues de manifestations matées, dissolution surprise de l’Assemblée au lendemain des européennes de 2024 qui contraste avec la dissolution attendue et pourtant jamais advenue à la suite de rejet de la confiance du Gouvernement Bayrou, et de la censure du Gouvernement Lecornu I, reconduction d’un premier ministre fraîchement censuré, incarcération historique d’une ancien Président de la République... (Photo rb/www.imazpress.com)
Localement, ce lien de confiance essentiel à la bonne marche des institutions s’érode avec une crise de légitimité à Sainte-Suzanne, où le maire démissionnaire, condamné à une peine d’emprisonnement et d’inéligibilité dans l’affaire du SIDELEC, entend, contre tout bon sens, user de la moindre voie illusoire et dilatoire de recours, pour se maintenir.
Notre groupe, seule force d’opposition à Sainte-Suzanne, avait d’ores et déjà appelé à la raison et à la mesure, en clôture du dernier conseil municipal du 29 septembre 2025.
Nous réitérons ici et aujourd’hui notre appel à la raison et à la responsabilité.
Soucieux de cultiver un esprit d’apaisement et de construction pour notre ville Sainte-Suzanne et ses habitant(e)s, nous avons à l’esprit, ces quelques 600 agents communaux de Sainte-Suzanne et les entreprises qui ont accordé leur confiance à la collectivité. Sans oublier les agents de la Cinor et du Sidelec.
Ces derniers, des femmes et des hommes, chef(fe)s d’entreprises et de famille, qui œuvrent quotidiennement au service public, se questionnent légitimement quant au paiement effectif et à date, de leur salaire et/ou facture de prestation. Nous nous joignons aujourd’hui à leur questionnement, tout en partageant tant leur inquiétude que celle des usagers de Sainte-Suzanne et du territoire Nord.
Soucieux encore de trouver une solution à cette impasse, en nous inscrivant dans la construction, nous réitérons notre appel à la raison, que nous doublons d’un courrier au Préfet afin que celui-ci prenne la pleine mesure du drame humain qui se joue depuis peu. En PJ la copie du courrier adressé aux instances de l’Etat.
En définitive, l’heure n’est pas aux calculs politiciens, qui voient le foisonnement de candidatures surprenantes et opportunistes. Lorsque l’heure viendra, nous serons en ordre de bataille, - à quelque date qu’il passera –, mais l’urgence est à la reconnaissance du travail des agents, à la mutualisation de toutes les bonnes intelligences, de toutes les bonnes volontés, pour que, leur travail, essentiel à la bonne conduite des affaires administratives, soit toujours réalisé avec le sens qui sied au service public.
Nous nous tenons donc pleinement disponibles pour rencontrer chacun des agents de la commune de Sainte-Suzanne, de la CINOR et du SIDELEC, ainsi que les dirigeants d’entreprises contractuellement liées.
Et pour celles et ceux qui, malgré les doutes, travaillent encore, sans compter les heures et ne pourraient se libérer, nous viendrons dans les prochains jours et prochaines semaines à votre rencontre, pour faire de ce blocage anxiogène, l’opportunité, avec chacune de vos voix, de construire une ville sereine.
Alexandre Lai-Kane-Cheong
Secrétaire générale du Parti Croire et Oser
Chef du groupe d’opposition "Lespri lé ankor la"

LKC arrête caresse le loulou de Ste Suzanne !