Afin de défendre les principes de notre École publique, laïque, gratuite et obligatoire, que nous estimons mise en péril par des politiques de privatisation néolibérales, une instabilité ministérielle, des réformes de programmes à répétition et des mesures populistes, le 24 décembre 2024, nous avons lancé un appel à l’organisation d’une Convention Citoyenne pour l’École, mis en ligne sous la forme d’une pétition (Photo : www.imazpress.com)
En amont de cette initiative, nous avons partagé notre texte à un large panel de personnalités pouvant nous apporter leur expertise sur le système éducatif de notre pays.
Entre autres, Joëlle Alazard, Philippe Meirieu, Émilie Agnoux parmi les cinquante premiers signataires nous ont donné gage de légitimité. Depuis ce sont plus de 6.000 citoyens qui nous ont apporté leur soutien en ligne. Des parlementaires, des parents d’élèves, des enseignants, des élèves, tous ont la volonté de “prendre le temps de repenser l’École, d’inventer un autre modèle éducatif pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain”.
Notre objectif est clair, obtenir du président de la République l’organisation d’une convention citoyenne sur l’exemple de celle qui a eu lieu pour le climat afin de répondre aux citoyennes et citoyens soucieux de la qualité de la formation scolaire permettant aux citoyens de demain de prendre en main leur avenir collectif avec clairvoyance et responsabilité.
Faisons de l’année 2025, l’année de l’Education !
Construisons, avec l’ensemble des acteurs qui la composent, l’École d’aujourd’hui et de demain !
L’équipe de rédaction
Lucie, Éva, Nolan et Christophe