J’ai rencontré aujourd’hui, à ma demande, le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeambrun et son cabinet. Nous avons bien sûr évoqué l’application de la loi expérimentant l'encadrement des loyers et améliorant l'habitat dans les Outre-mer, dite “loi Bélim”.
Concernant l’encadrement des loyers à La Réunion, le ministre et le cabinet m’ont indiqué que les villes pouvaient désormais candidater dans notre île car nous avons déjà un observatoire local des loyers.
Concernant l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer, nous attendons la publication du décret d’application pour lancer les comités référentiels construction. L’instabilité gouvernementale a beaucoup retardé la publication de ce décret. Il m’a été indiqué qu’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés allait être bientôt lancée. J’ai rappelé que ce décret doit respecter l’esprit de la loi : nous devons nous appuyer sur l’expertise des acteurs en présence et des laboratoires d’essai réunionnais (CIRBAT, Piment) pour la création des comités. Si ces comités sont pilotés depuis Paris, cela ne marchera pas.
Enfin, nous avons évoqué les constats des Réunionnaises et de Réunionnais sur l’état des logements sociaux dans notre île. Trop de nos concitoyens vivent dans des logements vétustes, humides, voire insalubres. Ce n’est pas acceptable. Il m’a été
annoncé que l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) allait mener un contrôle approfondi des bailleurs sociaux situés dans les Outre-mer.
Je salue l’écoute attentive du Ministre et de son cabinet. Ils reconnaissent que les attentes des Réunionnais et Ultramarins sont vives sur le logement et qu’il nous faut donc agir, collectivement, le plus vite possible pour y répondre.
Audrey Bélim, Sénatrice
