Nous avons tous en tête Thierry Robert élu à la mairie de Saint-Leu en 2008 et réélu en 2014 grâce à l'apport substantiel et décisif des voix du Parti Communiste Réunionnais. Nous nous souvenons également que Thierry Robert a signé un pacte avec les socialo-communistes pour prendre le conseil général en 2008 et en 2011 où il occupe un poste de vice-président. En 2010, aux élections régionales, Thierry Robert, dès le premier tour de scrutin, participe à la liste du communiste Paul Vergès. Aux élections présidentielles de 2007 et 2012, au 2e tour, il appelle à voter socialiste et on peut donc dire sans détour que Thierry Robert a fait François Hollande.
Le maire de Saint-Leu est donc comptable du bilan désastreux de l’actuel locataire du Palais de l’Elysée. La baisse du pouvoir d’achat des familles réunionnaises, la montée du chômage notamment chez les jeunes, c’est çà aussi le bilan de Thierry Robert qui le moment venu, devra assumer l’accablant bilan du quinquennat de François Hollande. Par ailleurs, aux élections législatives de 2012, il a été élu par une majorité d’électeurs de gauche dans la 7e circonscription.
Arrivée à l’Assemblée à Paris, il s’est empressé de s’inscrire au groupe radical de gauche. Il n’est donc pas, contrairement à ses allégations, ni à gauche ni à droite, mais bien apparenté au pouvoir socialiste à Paris et localement il est un partenaire sans faille du PCR. On ne peut tenir un double discours aux réunionnais : radical-socialiste en métropole et ni à gauche ni à droite à La Réunion. Ce n’est pas çà faire de la politique autrement. A l’heure d’internet et des réseaux sociaux les réunionnais ont bien compris le double jeu du maire de St-Leu : il est au milieu des combinazziones politiques pour s’approcher au plus près du pouvoir parisien ou au département.
Comme être de gauche socialiste n’est plus très tendance en ce moment à cause de l’incurie du gouvernement PS et du mécontentement général de la population, Thierry Robert comme par magie s’est découvert une nouvelle fibre : oui dorénavant, il est écolo ! On croit rêver ! Dans la perspective des élections régionales de 2015, il tente de verdir son discours en exhibant 2 malheureuses voitures électriques dans les jardins de la mairie. C’est une pitoyable opération de communication digne d’une très mauvaise campagne de publicité.
Tout le monde sait que Saint-Leu n’est pas une commune écolo. Elle n’a reçu aucune récompense ou prix, les mesures qu’il énumère sont anecdotiques et communes à toutes les autres municipalités. Par contre Saint-Leu empeste Monsieur Le Maire, la gestion des effluents (la station d’épuration) laisse à désirer. Par ailleurs le schéma d’écoulement des eaux pluviales est totalement à revoir. A chaque épisode pluvieux dans cette ville de l’ouest, c’est l lagon qui prend le choc et la pollution touche tout le littoral saintleusien.
Alors, au lieu de parader sur les estrades devant la préfecture, Monsieur Le Maire, je vous conseille de mener une politique d’aménagement urbain durable digne de ce nom pour sauvegarder le mieux vivre des saintleusiens et notre biodiversité ! Occupez-vous de votre commune plutôt que de jouer au faux comédien écolo !
Jean-Noël Payet