Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion

Au préfet de la Réunion, suite à ses propos insultants

  • Publié le 8 avril 2018 à 14:30
  • Actualisé le 8 avril 2018 à 17:42
Jean Hugues Ratenon

Monsieur le Préfet,Devant l'inquiétude et le désespoir de certains éleveurs qui m'ont interpellé, je vous ai adressé un courrier mercredi dernier vous faisant part de mes interrogations sur cette crise de la leucose bovine qui a ruiné plusieurs éleveurs. Je vous demandais dans le même temps de présider une réunion que je souhaite toujours organiser à la Préfecture réunissant l'ensemble des acteurs de la filière. Cela nous permettrait à tous d'être au même niveau d'informations, de faire le point sur la maladie, de voir s'il y a eu négligence et de qui, et de proposer des mesures pour relancer la filière bovine.

Au lendemain de la réception de ma demande, vous avez organisé une opération de communication à la Plaine des Cafres ce jeudi et aviez tenu des propos insultants, je cite : " cette polémique a été lancée par des ignorants qui agissent par calcul ". J'ai pensé que c'était un dérapage de votre part repris par des journalistes et que suite à cela, vous alliez rectifier. 48 heures ont passé et il n'y a eu aucun démenti de votre part.

Monsieur le Préfet, de tels jugements sont indignes d’un représentant de l'État. Aussi, j’aimerais savoir qui sont ces " ignorants " ?

Si demander des informations, des assurances, pour lever des doutes sur la qualité de la viande relève pour vous des faits " d'ignorants " qui agiraient par " calcul ", j'aimerais là aussi Mr le Préfet que vous m'apportiez des explications. De quel calcul sous entendez-vous ?

Des études font état de risques pour l'Homme à consommer cette viande contaminée. Vous balayez cela d'un revers de main en décrétant qu'il n'y a aucun danger. Sur quoi vous appuyez vous pour être aussi affirmatif ?

Avez-vous fait des études pour cela? Si oui, pouvez-vous l’exposer publiquement dans un débat contradictoire

Quand il s'agit de la santé, le moindre petit doute est interdit et le principe de précaution est de mise. Quand des acteurs économiques appellent au secours, l'État doit remplir sa mission de solidarité.

Je le répète, beaucoup d’éleveurs ont perdu leur cheptel et ont été ruiné à cause de cette maladie. Pouvez-vous prouver le contraire et continuer à affirmer que c’est " une polémique d’ignorant " ?

En conclusion Monsieur le Préfet, quand un représentant de la Nation demande de la clarification aux acteurs et, à l'État d’assurer la tenue d’une table ronde, il est inadmissible que vous répondiez par l’insulte.

C'est pourquoi Monsieur le Préfet, qu’il est urgent à mon sens que vous vous expliquiez publiquement sur vos propos et en ma présence dans les plus brefs délais.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer Monsieur le Préfet l'expression de mes salutations respectueuses.

Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion

guest
3 Commentaires
Léavar
Léavar
7 ans

"Il est venu le temps des ........ " non pas des cathédrales car je n'ai pas le coeur à chanter de comédie musicale . Il est venu le temps de rendre des comptes sur les pratiques des filières . Nous ne "l'ignorons "plus : des experts ont donné leur avis et nous attendons le jugement . La vérité a été faite et c'est à la justice de" rendre justice ". Depuis le temps que dure ce combat,personne ne peut dire qu'il en "ignore "les enjeux! oui, aujourd'hui , l'heure est venue de rendre des comptes à toute une population qui ne veut plus se contenter de regarder faire mais qui veut s'unir au combat pour qu'elle sache enfin ce qu'elle met dans sa marmite . "L'homme creuse sa tombe avec ses dents ". Eh bien ! les 'ignorants que nous sommes"veulent choisir leurs armes à savoir la connaissance, la conscience ,la foi en la justice qui fera la lumière sur ce scandale sanitaire qui n'a que trop duré ! Nous avons un savoir faire , nous avons des terres, nous avons ce qui est bon pour notre santé : "kréol, debout! kréol, pran nout vi en min! kréol, arèt lès lé zot désid pou nou ! alon alon kréol !

Les solutions existent
Les solutions existent
7 ans

Ca fait longtemps que je ne mange plus de la viande de boeuf pays ni les produits laitiers fabriqués à La Réunion. Le prefet et tous ceux qui tentent aujourd'hui de camoufler les graves problèmes sanitaires qui touchent aujourd'hui l'élevage bovin ne rendent service ni aux éleveurs ni à La Réunion. Pourtant les solutions existent pour éradiquer le problème pourquoi est ce que rien n'est fait ?

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
7 ans

Je reprends mes propos concernant la filière bovine à La Réunion. L'état est responsable de la présence de cette maladie dans le cheptel réunionnais, avec la complicité de la Sicareva et de la Sicalait. Seule issue possible : abattage de tout le cheptel, indemnisations à hauteur de tous les éleveurs, mise en place d'une filière boeuf Moka prééminente, cpaable de se nourrir des végétaux locaux. Faire venir des bovine résistants aux conditions climatiques locales : Limousine ou Montbéliarde pour l'altitude. Supprimer un tiers de la sole cannière (10000 ha) pour élevage et maraîchage, et fourrage (maïs non transgénique). Conserver la canne pour fibre et agrocarburants. Avec cela, on approchera des 100% de viande consommée péi, ainsi que des fruits et légumes péi. Relancer les légumes concurrencés par l'extérieur : tomates, carottes, aulx, etc... Nous augmenterons ainsi drastiquement la résilience locale lorsque nous serons sevrés de pétrole bon marché.