Tribune libre d'Audrey Bélim

Budget des Outre-mer : la honte

  • Publié le 5 décembre 2025 à 05:17
  • Actualisé le 5 décembre 2025 à 08:44
Philippe Naillet et Audrey Belim

Les groupes de gauche - socialistes, écologistes et communistes - ont fait de nombreuses propositions pour améliorer le budget des Outre-mer examiné cette nuit au Sénat (Photo : sly/www.imazpress.com)

Parmi ces propositions, figuraient des amendements afin de restaurer la Ligne Budgétaire Unique, en faveur du logement, au niveau de 2025. Face aux besoins des si nombreux Réunionnais en attente de logement social, c’était une demande légitime. Nous avons fait preuve d’un état d’esprit constructif : j’ai par exemple retiré un amendement pour permettre l’adoption d’un amendement de Viviane Malet prévoyant 26 millions d’euros en faveur du logement. Nous savions que ce montant était insuffisant mais, face à la contrainte budgétaire, nous avons fait preuve d’un esprit de responsabilité.

Cependant, tout le reste de nos amendements a été refusé. Logement, jeunesse, social, continuité territoriale : tout est en baisse. Et pourtant, la droite sénatoriale, composée d’à peine 5 ou 6 sénateurs en séance, active le scrutin public, c’est-à-dire une carte permettant de voter au nom d’une centaine de sénateurs absents et ainsi refuser nos amendements constructifs.

Le cyclone Garance a occasionné des dégâts énormes à La Réunion. Il manque toujours 20 millions d’euros dans les financements d’État pour les infrastructures détruites dans notre île. Refusé car nous avons des contrats aidés. Mesurons la gravité.

La loi portant l’encadrement des loyers nécessite des observatoires locaux des loyers. J’ai proposé un amendement visant à les créer dans chacun des DROM. Refusé.

J’ai proposé un amendement visant à renforcer l’observatoire réunionnais de l’AGORAH pour un montant de 40.000 euros. Sans ces crédits, il ne pourra pas y avoir d’encadrement des loyers. Refusé.

La loi prévoit également la création de comités référentiels construction. J’ai proposé un amendement visant à ce qu’ils aient un budget pour fonctionner : 280.000 euros pour tous les Outre-mer, ce qui n’est pas un montant déraisonnable. Refusé.

Face au mépris de la droite sénatoriale et du Gouvernement vis-à-vis de nos territoires ultramarins, face à l’absence totale de nos collègues, nous avons décidé de quitter la séance.

Face à l'irrespect, nous avons retiré l’ensemble de nos amendements et avons quitté l’hémicycle pour laisser le Gouvernement et la droite saborder les Outre-mer tranquillement. 

guest
0 Commentaires