La mobilisation des Réunionnais a eu raison de l'entêtement du Président de Région. En demandant au préfet de suspendre l'arrêté préfectoral concernant la carrière de Bois Blanc, le président de Région vient enfin de reconnaître que l'exploitation de cette carrière est un véritable danger pour la santé, un désastre pour l'environnement et une atteinte au cadre de vie de milliers de riverains.
Pressentant que le prochain jugement du Conseil d’Etat est totalement défavorable au Schéma départemental des carrières qu’il n’a cessé, des années durant, de défendre et de promouvoir, Didier Robert préfère prendre les devants. Il anticipe son échec.
Ce revirement intervient après plusieurs mois d'obstination. Il est "spectaculaire".
Obtenu sous la pression populaire, il confirme que le projet de la NRL est réalisé dans la précipitation, sans tenir compte des impacts indélébiles sur nos paysages, sur la faune, sur la flore, sur la santé publique.
Il est à craindre que cette même légèreté se retrouve dans les modalités financières, volontairement minimisées, mais dont les conséquences seront supportées par des Réunionnais pendant les quarante prochaines années.
La sécurisation de cet axe routier est indispensable. C’est la raison pour laquelle elle ne peut en aucun cas être subordonnée à un quelconque calendrier électoral.
Huguette Bello, députée de la 2ème circonscription de La Réunion
Bravo Mme Bello pour votre analyse, sauf que vous avez contribué à faire battre Paul Vergés en 2010. A ceux qui parlent du Tram train comme un projet ruineux, sachent que le train aurait rapporté des recettes+des emplois quant à son exploitation.
NRL= Embouteillage à l'entrée de Saint Denis. Après,il faut trouver plus de 500 millions d'euros pour réaliser le Bd Nord,entre temps, on aura 100000 voitures de plus en circulation en 2020;
Bello a toute ses chances detre elu a la presidence du conseil regional. Une femme de conviction et responsable. Cest ce kil nou fau
Je ne suis le fan ou le partisan de personne.
Mais le revirement de DR n'est-il pas du plutôt au fait que le rapporteur public au Conseil d'Etat penche pour l'annulation de l'arrêté?
Ceci étant, si cet arrêté est annulé, ce sera un sacré coup de frein à ce chantier, qu'il serait préférable de ne pas empêcher de continuer.
Car cela fait 20 ans qu'on parle de NRL, elle est sur les rails, et pour des raisons politiciennes pour beaucoup (je ne parle pas des riverains de la carrière dont je comprends l'opposition), on essaie de bloquer ce chantier.
Aussi, la position de HB n'est pas compréhensible quand elle dit que justement , cet axe routier doit être sécurisé et échapper aux aléas des élections.
Et aussi et surtout quand elle parle d'endettement pour 40 ans: Et le Tram Train, c'était pas un projet ultra ruineux pour la Réunion pour au moins 40 ans?
Donc, je ne comprends pas du tout sa position.... A but électoral seulement?
Soyez sérieux Tiloot,, vérifiez qu'en échange d'un emploi on ne vous "offre" pas en même temps une promesse de maladie aux poumons, de problème respiratoire, et j'en passe.
Ce que je vois personnellement c’est que Didier Robert travaille au rassemblement des Réunionnais en rencontrant ce collectif, en les écoutants et en tenant compte de leur requête. Cela prouve qu’il est capable de tenir compte de nous les citoyens, il l’avait déjà prouvé à travers le POP, les chèques livres ainsi que la continuité territoriale. Contrairement à vous Madame Bello !
Pendant que certains élus s’attachent à œuvrer pour le peuple d’autres passent par derrière pour essayer de tout casser. Madame Bello est dans le deuxième groupe, UNE DESTRUCTRICE !
Je suis réellement attristée de voir ce genre d’individu au pouvoir, les St-Paulois ont bien fait de l’éliminer du siège de maire. Je suis attristée de voir comment cette femme œuvre pour diviser le peuple, le diviseur est souvent appelé le « diabolos » !
Pendant que Didier Robert a su monter un énorme projet (qu’il a récupéré de l’ancienne mandature) et transformé en CHANTIER vous Madame Bello qu’avez-vous fait ? Vous êtes restée dans votre tour d’Ivoire et les St-Paulois ont appuyé sur le bouton « EJECT » Et maintenant vous vous permettez de faire une leçon de morale, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !
Ah Ah Ah Ah, hiiiiiiii, i fé rire.
Madame la Dépité qui ne sait pas faire la différence entre un projet et un chantier ! INCROYABLE …. Je comprends mieux pourquoi elle s’entend si bien avec l’autre député de l’ouest ! Sacrée Huguette, faut-il que votre Ministre Bien Aimée, George Pau Langevin vienne vous un court ? Elle l’a déjà fait au Ti Dentel de St-Leu !
mme bello vous et tous les élus de gauche sont contre cette route le gouvernement vient de l approuver vous êtes candidtae à la présidence de la région est ce que vous allez arrêter se projet et quel sera votre slogan pendant votre campagne en faveur de cette route
un tunnel sous la mer ou la renaissance de votre projet de tram train FANTÔME
UN CHÔMEUR DE LONGUE ANNÉE QUI ATTEND UN TRAVAIL SUR SE CAHNTIER