Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d'électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Or, ces engins utilisent du carburant, un produit réputé inflammable dont le stockage, même en petite quantité, constitue un danger, autant pour les utilisateurs que pour le voisinage. Sur le plan de la santé, cela peut aller de l’incommodation à la mort par inhalation du dioxyde de carbone.
Dans l’urgence, un audit est nécessaire pour quantifier la situation, cartographier les sites et vérifier l’existence du périmètre de sécurité. A minima, la population réunionnaise doit être informée des conditions de détention de ces engins ainsi que de leur utilisation. L’audit devra rappeler les commerçants à leurs responsabilités premières car il ne s’agit pas d’un objet ordinaire.
Enfin, nous profitons pour rappeler que produire de l’électricité solaire pour sa propre consommation permet de se protéger des coupures de courant, de baisser le montant de votre facture d’électricité et d’améliorer l’empreinte carbone.
Section communiste de Saint-Denis,
Ary Yee Chong Tchi Kan
Dans un passé récent, lorsque l'électrification était quasiment inexistante à la Réunion, ceux qui avaient les moyens dont les commerçants chinois (très peu) s'achètaient ce fameux groupe électrogène et il n'avait pas de problème. Pourquoi réglementer aujourd'hui ? Moi je stocke 2 l d'essence pour mon broussailleuse où est le problème ? M. La Kouète arèt in pé souplé .