Courrier des lecteurs d'un Gilet jaune

Consultation publique sur le conseil citoyen : referendum local dès 50.000 signatures

  • Publié le 26 février 2019 à 09:46
  • Actualisé le 26 février 2019 à 10:10
Le militant français Jean-Baptiste Redde, allias aka Voltuan (C) tient une banderole devant l'Arc de triomphe à Paris lors de l'acte 15 des Gilets Jaunes le 23 février 2019

La Région Réunion a lancé du 19 février au 5 mars une consultation publique sur internet sur le conseil citoyen. Sa plateforme a été élaboré dans le secret le plus total et elle n'a absolument pas associé les Gilets jaunes qui ont travaillé sur le sujet pendant près de 2 mois... Les questions proposées sur la plateforme sont d'ailleurs relativement pauvres et ne permettent pas de se prononcer sur le rôle que pourrait avoir le conseil citoyen. Preuve en est s'il en fallait qu'elle a été préparée en urgence pour couper l'herbe sous le pied des Gilets jaunes qui travaillent toujours sur le conseil citoyen décisionnaire (Photo d'illustration)

Toutefois, deux points sont intéressants, il s'agit de la dernière question qui porte sur le nombre de signatures qu'il faudrait obtenir sur une pétition pour que la Région lance un référendum local. Les 3 propositions sont 50.000 - 100.000 et 150.000.

Le chiffre de 50.000 participants qui correspond à 5.8% de la population Réunionnaise est intéressant car il permettrait de pouvoir facilement forcer la Région à lancer des referendums sur son champ de compétence et permettrait ainsi aux citoyens de pouvoir clairement s'exprimer sur tout un tas de sujet.

Le dernier point est également intéressant car il permet en demandant si l'internaute à des suggestions de demander à ce que ce nombre de pétition à atteindre puisse également s'appliquer au niveau communal et départemental et non pas seulement au niveau de la Région.

Si vous pouvez relayer cette information et notamment les deux points soulevés cela permettrait de faire connaitre à un large public qui regarde régulièrement votre site d'information ce qu'il est possible d'obtenir de la Région. Il sera en effet difficile pour la Région de refuser d'appliquer les résultats de la consultation une fois ces derniers connus.

Voici le lien pour participer à la consultation : https://capcitoyenreunion.re/project/le-conseil-consultatif-citoyen/questionnaire/questionnaire

Il faut juste un pseudo et un mail et ça ne prend pas plus de 2 minutes !

Vincent, un Gilet jaune qui continue le combat

guest
0 Commentaires