Tribune des Écologistes

Contre le vote de confiance du gouvernement

  • Publié le 7 septembre 2025 à 12:38
  • Actualisé le 7 septembre 2025 à 12:45
Genevieve Payet

Les Écologistes de La Réunion annoncent qu’ils ne soutiendront pas le vote de confiance prévu le 8 septembre car ce gouvernement n’a pas démontré sa capacité à répondre aux défis sociaux et écologiques immenses qui concernent notre pays comme notre île. Ce choix s’inscrit dans la continuité du communiqué national des Écologistes qui dénonce un budget injuste et déconnecté des enjeux climatiques, frappant les plus précaires tout en laissant les plus riches à l’abri (Photo : rb/www.imazpress.com)

Depuis plusieurs années, les politiques menées aggravent les inégalités et fragilisent les services publics. Les Réunionnais subissent de plein fouet le coût de la vie, la précarité, le manque d’emploi et de logements accessibles, ainsi qu’une forte vulnérabilité face aux effets du changement climatique. Dans le même temps, les mesures indispensables pour y faire face sont sans cesse repoussées ou affaiblies.

La réforme des retraites imposée sans concertation contre l'avis d'une majorité de Français, les multiples réformes de l’assurance chômage, la poursuite des niches fiscales favorables aux plus riches, la faiblesse des investissements en faveur de la transition écologique, la destruction de la biodiversité (pesticide…), la destruction de notre environnement, le risque accru pour notre santé, le déni du vote du peuple : autant de décisions qui montrent que ce gouvernement fait passer les intérêts économiques de court terme avant l’intérêt général.

Les Écologistes défendent une alternative fondée sur la justice sociale, la solidarité et la transition écologique. Nous appelons à réorienter les choix budgétaires pour :
- Engager résolument la transition énergétique et climatique
- Instaurer une justice fiscale en faisant contribuer équitablement les plus riches et en cessant de faire peser les efforts uniquement sur les travailleurs et les classes moyennes
- Prendre en compte les spécificités des Outre-mer, en maintenant les investissements publics nécessaires pour lutter notamment contre le coût de la vie, et soutenir l’emploi local.

Refuser ce vote de confiance, c’est refuser de cautionner un gouvernement qui détourne le regard des urgences sociales et écologiques. Les Réunionnaises et les Réunionnais méritent une action politique cohérente, courageuse et tournée vers l’avenir.

Les Écologistes

guest
0 Commentaires