Tribune libre de Marie-Hélène Dor et Léandre Billaud

Créole à l'école : pour la FSU beaucoup reste encore à faire

  • Publié le 29 octobre 2014 à 13:28
Ecole primaire

Le 28 octobre a été désigné journée internationale de la langue et de la culture créoles ; c'est l'occasion pour la FSU de rappeler son combat de longue date pour le développement de l'enseignement de cette langue et la défense de ses enseignants. Monsieur le Recteur a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée la création de 9 classes bilingues supplémentaires dans les écoles de notre académie qui viendront s'ajouter aux 20 qui existent déjà. La FSU se félicite de cette initiative.

Pour autant, il faut se rappeler que l'introduction de l'enseignement du créole dans nos écoles, collèges et lycées est le fruit d'un long combat mené par la FSU et qui s'est traduit en 2001 par la création d'un Capes LVR (Langue Vivante Régionale), l'augmentation substantielle du nombre d'habilitations LVR pour le primaire (200 PE aujourd'hui contre 27 en 2007), l'introduction d'un module LVR à l'ESPE qui permet à tout nouvel enseignant de se familiariser avec les particularités de l'enseignement en milieu créolophone.

Pour autant aussi, cette reconnaissance partielle par l'institution de la nécessité de prendre en compte la langue maternelle d'une majorité de nos élèves aurait du s'accompagner d'une véritable politique linguistique à la Réunion en accentuant par exemple le nombre de recrutements d'enseignants de LVR en particulier dans le second degré ; ils ne sont qu'une vingtaine aujourd'hui ! En effet, seul une connaissance totale de leur langue maternelle, de leur culture, de leur Histoire peut permettre, pour nos élèves, une lutte plus efficace contre l'échec scolaire.

Marie-Hélène Dor, Léandre Billaud

Secrétaires départementaux

guest
4 Commentaires
Milou
Milou
10 ans

Je créole avant tout merci de votre compréhension a plus

Pilou
Pilou
10 ans

Moi se ke mi entend toujours y'a des prof crie sur des élèves parce qu'il parle créole et j'admets pas sa te a la réunion si tes élèves te parle en créole vous déver pouvoir répondre pas spécialement en français si le pa capable aller

Milou
Milou
10 ans

Vous pouver pas venir d'ailleurs m'apprendre votre langue vous apprennent le créole avant de venir ici les ARM ici on est créole zote i peut pas impose zote langue avant le créole sa c'est notre patoisé comme i dit mi parle en générale apprend le créole avant de venir ici ok

als
als
10 ans

J'ai été enseignante en langue régionale (l'occitan) en France après avoir suivi une formation en 2000 à l'ISLRF-Aprene de Béziers avec des collègues basques, bretons et alsaciens ; je pense que le créole y a sa place. Bravo pour votre combat.
http://calestampar.org/