Kean Benoist, né le 24 novembre 1929 et mort le 11 novembre 2025 – à quelques jours de ses 96 ans -, est médecin et anthropologue français. Successivement chef de laboratoire des Instituts Pasteur d'outre-mer, puis professeur à l'Université de Montréal et à celle d'Aix-en-Provence, il travaille sur les sociétés créoles, en particulier dans les départements d'outre-mer français de la Martinique, de La Réunion et à l'île Maurice. Il y étudie les sociétés de plantation et les formes de l'hindouisme implantés dans les îles (Antilles, Mascareignes) par les travailleurs immigrés au XIXe siècle. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Il contribue au développement de l'anthropologie au Québec et à la connaissance des structures sociales et culturelles des sociétés créoles, et en particulier de leur rapport au religieux, mais aussi à la compréhension des rapports entre les pratiques médicales et la culture : une part importante de ses travaux porte aussi sur l'anthropologie médicale qu'il a enseignée à Aix-en-Provence de 1981 à 2000.
Il crée aussi le Centre de Recherches Caraïbes de l'Université de Montréal et l'association AMADES (anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé).
Le professeur Jean Benoist a effectué de nombreux séjour à La Réunion, y créant de profondes amitiés. Ses travaux et sa personnalité ont été très inspirants pour de nombreux chercheurs, dont ceux qui ont été ici ses doctorants. L’ensemble des études créoles lui sont redevables d’intuitions justes et profondes, accompagnées de l’exigence de l’enquête de terrain pour les vérifier.
Auteur incontournable de l'époque contemporaine, les étudiants en anthropologie de l'université de La Réunion partagent toujours leurs réflexions à partir de ses écrits. A distance des idéologies, son pragmatisme en aura sûrement surpris plus d’un, renvoyant chacun à l’authenticité des sources et à la rigueur de la production universitaire.
Ses obsèques ont lieu à Vachères, petit village des Alpes de Haute-Provence, le samedi 15 novembre 2015.
