Tribune de Audrey Bélim

Défiance du gouvernement Bayrou

  • Publié le 8 septembre 2025 à 21:05
  • Actualisé le 8 septembre 2025 à 21:09
Audrey Bélim

Le Premier ministre avait donné rendez-vous ce 8 septembre aux députés pour sa démission programmée. Sans suspense, le Gouvernement Bayrou est ce soir démissionnaire (Photo : rb/www.imazpress.com)

En effet, aucune surprise dans son discours reprenant les mêmes éléments de langage que François Bayrou égrenait ces 15 derniers jours sur l’ensemble des médias nationaux. Un discours dans la droite ligne de ses prédécesseurs depuis 2017.

Avec comme politique, un soutien inconditionnel aux plus riches et aux grandes entreprises et un effort supporté par tous les autres, notamment par les plus fragiles, par les travailleurs, par les petites entreprises, par les demandeurs d’emploi, par les retraités, et comble de tout, par les malades.

Alors que les 500 familles les plus riches de France ont vu leur fortune passer de 600 à plus de 1200 milliards d’euros en seulement 8 ans, personne ne pourrait comprendre que l’on poursuive sur cette voie : celle qui consiste à effacer l’intérêt général au profit de quelques-uns.

Ce soir, les députés, à l’image des Françaises et des Français, à l’image des Réunionnaises et des Réunionnais ont dit NON à une politique toujours plus injuste.

Nous avons dit NON à un gouvernement qui continue, sans aucune honte, à détruire les fondements de notre république et notre cohésion sociale.

Nous avons dit NON au mépris des revendications de notre île: nous voulons des solutions à la vie chère, des solutions sur nos bas salaires et une considération à la protection de notre population face aux dangers climatiques.

Il est temps que le Président de la République nomme un gouvernement issu de la 1ère force politique arrivée en tête lors des dernières élections législatives, un gouvernement de gauche.

Audrey Bélim
Sénatrice de La Réunion

guest
0 Commentaires