Tribune libre de Perceval Gaillard

Démission de Lecornu : le Président doit s'en aller maintenant

  • Publié le 6 octobre 2025 à 12:09
  • Actualisé le 6 octobre 2025 à 12:10
Perceval Gaillard

"Il y a des décennies où rien ne se passe ; et il y a des semaines où des décennies se produisent". Cette citation, attribuée à Lénine, résonne particulièrement en ces temps d'accélération de l'Histoire (Photo : rb/www.imazpress.com)

En ne respectant pas le résultat des élections législatives qu'il a lui-même provoquées, en faisant tout pour les contourner, en continuant comme si de rien n'était la même politique malgré trois défaites électorales majeures : le président a définitivement sapé la confiance dans nos institutions. Personne, plus jamais, ne doit pouvoir se retrouver en position de tels abus de pouvoir : voilà l'opinion désormais majoritaire dans notre pays, par-delà les étiquettes partisanes. La prise de conscience que le problème est à l'Elysée, que le problème c'est l'Elysée, progresse à vitesse grand V.

Le problème c'est le présidentialisme

"Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir" disait Montesquieu. C'est ce principe qui fait d'un régime une République ou non. Et c'est ce principe que bafoue objectivement ce Président. Plus rien ne semble pouvoir l'arrêter. Ni les élections, ni les records d'impopularité, ni la contestation dans la rue, ni les gouvernements renversés ou démissionnaires. Le problème c'est Emmanuel Macron, certes, mais le problème ce sont surtout les institutions qui ont permis l'arrivée au pouvoir d'un Emmanuel Macron, son maintien au pouvoir dans des conditions de moins en moins démocratiques, son exercice du pouvoir totalement bonapartiste.

Une élection présidentielle anticipée avant la Constituante

Pour faire face à cette crise politique et institutionnelle majeure, le Président doit s'en aller. Une élection présidentielle doit avoir lieu dans les plus brefs délais. C'est la condition minimale pour essayer d'enrayer la crise politique majeure dans le pays. Mais nous devons aller plus loin : l'élection d'une Assemblée Constituante, composée de personnes qui n'ont jamais été élues, chargée de rédiger une nouvelle Constitution adaptée à la réalité politique contemporaine et au 21ème siècle. Une nouvelle Constitution pour une nouvelle République : sociale, écologique, inclusive et plus démocratique. Une nouvelle République qui empêche à jamais qu'un homme seul puisse se retrouver dans la position de plonger le pays entier dans le chaos. C'est la seule porte de sortie démocratique possible pour la France et La Réunion.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
1 heure

Toi aussi.

Jean Aye
Jean Aye
3 heures

Vous aussi vous devrez partir j'ai voté pour vous. Je vite compris que vous Un Lâche sans orientation politique. C'était uniquement pour les indemnités mensuels.Alors comme MACRON vous devriez Dégager.Et vite surtout.