La démission du Premier Ministre, Sébastien Lecornu marque un nouvel épisode d’instabilité au sommet de l’État. Elle illustre une crise politique profonde qui fragilise encore davantage la situation de notre Pays et qui aura des conséquences lourdes sur le plan social et économique (Photo : rb/www.imazpress.com)
À La Réunion, où le chômage, la vie chère et les inégalités frappent déjà durement la population, cette crise va encore amplifier les difficultés. Rien de tout cela ne contribue à apaiser les tensions ni à lutter efficacement contre la montée dangereuse des idées d’extrême droite. Bien au contraire, l’absence de perspectives et la désorganisation du pouvoir central risquent d’alimenter davantage le désespoir et les divisions.
Face à cette impasse, le Parti Communiste Réunionnais réaffirme l’urgence d’un véritable projet Réunionnais. Ce projet doit s’inscrire dans une vision à long terme, fondée sur la dignité, la justice sociale et le développement durable et solidaire de notre île. Il doit se traduire par une loi-programme spécifique pour La Réunion, élaborée avec les forces vives et fixant des objectifs clairs pour les 5, 10 et 15 prochaines années.
Cette loi-programme est la seule voie sérieuse pour garantir l’emploi, la formation, la transition écologique, la souveraineté alimentaire et énergétique, et pour lutter durablement contre la pauvreté et les inégalités qui minent notre société.
Face à cette crise politique grave, il appartient désormais au Président de la République de prendre ses responsabilités et de décider des mesures à engager pour sortir de l’impasse.
Maurice Gironcel
Sécrétaire Général du PCR
Aggrave pas ton cas Maurice