Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

Des coupes budgétaires à la hussarde et des larmes de crocodiles

  • Publié le 13 octobre 2024 à 11:35
  • Actualisé le 13 octobre 2024 à 12:16
L'Allemagne et l'Autriche craignent que la disparition du billet rose soit une étape vers la disparition totale de l'argent physique et l'avènement d'une société surveillée où toute transaction financière serait surveillée par les autorités

Les Romains racontaient à l’époque que les crocodiles attiraient leurs victimes en gémissant et en pleurant, puis les dévoraient après les avoir leurrées. C'est à l'image de nos gouvernants, car en réalité ce sont les plus pauvres qui vont essuyer les plâtres et qui vont être mangés. Et si pour une fois seulement nos élus et les mieux lotis montraient l'exemple ! (Photo : AFP)

Les Français ont bien compris, lors de la présentation du budget 2025 que la population devra se serrer la ceinture et de payer les pots cassés par des coups de tronçonneuse à 60 milliards dit-on. Une cure d’austérité, dont la mesure la plus symbolique est la suppression de 2 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale et des collectivités pour 5 milliards d’euros. Avec une série de taxes supplementaires, de cotisations sociales, d’augmentations des franchises médicales, mutuelles, le non-rembourssement de certains médicaments, économiser sur les dos des retraités en décalant de 6 mois le revalorisation des pensions de base, flambée du coût de l’énergie pour les ménages...etc, etc sont prévues pour permettre d’augmenter les recettes.

Et pourtant, dans le même temps, les budgets de l’Elysée, de l’Assemblée nationale et du Sénat vont augmenter dans le projet actuel, pendant que le gouvernement demande à tous à faire des efforts. C'est les médias qui nous informent que les dotations allouées à la présidence de la République, à l’Assemblée nationale et au Sénat allaient augmenter l’an prochain. Pendant que certains versent déjà des larmes de crocodiles sur un budget qui fait la part belle à eux-mêmes. Pire les ministères pour éviter toutes polémiques se justifient de manière "gros doigts": " c'est en raison d’une inflation de 1,6 % "disent-ils. A croire que cette inflation a concerné que nos gouvernants et pas à la population, pas nos retraités...etc.

Heureusement, que les médias nationaux ont décortiqué le projet de budget 2025 et ont découvert le pot aux roses. Ne dit-on pas que le diable se cache toujours dans les détails ? Malgré tout, une question se pose, pourquoi demander au plus grand nombre de se serrer la ceinture, de faire des efforts, pendant que d’autres profitent du système ? Attendons de voir, de ceux qui nous disaient hier, la ligne rouge à ne pas franchir. A suivre.

guest
4 Commentaires
Charlie
Charlie
11 mois

Enfin, ils renoncent aux augmentations aussi le gouvernement que l'assemblée et le sénat. Mais le mal est fait. Merci à ce courrier des lecteurs qui nous a éclairé au sujet de nos députés et Sénateurs. M. Ratenon, Maillot, Perceval, Mme Lebon....sont restés silencieux sur ce sujet, dommage. Notre média public n'a pas osé de faire ni un sujet d,'actualité ni posé la question à nos élus. On retourne au temps de Michel Debré et ORTF ?????

DOMINIQUE
DOMINIQUE
11 mois

Pourquoi ne pas réduire le nombre de députés de sénateurs, ne plus fournir gracieusement des chauffeurs des indemnités ne plus savoir quoi en faire.
Faire des réunions en visio avec le nouvelles technologies cela fera d'énormes économies les aller retour en 1ère classe sans compter les frais.
On verra qu'il y aura moins de volontaires ils sont présents que pour leurs intérêts

Jacqueline
Jacqueline
11 mois

Nos parlementaires ont fait "zoreil koshon dan marmit poi", après avoir préservés les avantages de leurs retraites dans la dernière réforme et voilà qu'ils préservent leurs pouvoirs d'achat....Personne n'a tiré de leçons des derniers votes..Ratenon, Perceval Mayo Naillet, Lebon, Éméline Fouassin, Belin...et les autres se gavent sur le dos des précaires...Merci à l'auteur de cet article de nous informer...

Fontaine
Fontaine
11 mois

Tous ont déclaré que si la ligne rouge est franchie ils ne voteront pas le budget. Attal, Damarnin les macronismes de gauche, le LFI et le RN....Attendons de voir que valent leurs paroles...A moins que le 49-3 passe par là. Nos élus se servent que servir la population, la preuve leur silence. Comme précise l'article heureusement les médias veillent au grain....