Le Premier ministre Sébastien Lecornu a prononcé aujourd’hui son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Nous prenons acte de plusieurs annonces qui vont dans le bon sens, en particulier sur des points que Place Publique avait identifiés comme essentiels (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)
L’engagement solennel du Premier ministre de ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution et d’offrir un véritable débat parlementaire est une première réponse à une exigence démocratique que nous avons portée. La démocratie parlementaire ne peut fonctionner durablement sans un débat ouvert, loyal et constructif. Nous y serons pleinement engagés.
De même, la suspension intégrale de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle représente une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour la justice sociale. Cette réforme, rejetée massivement par les citoyennes et citoyens, ne peut être imposée sans débat démocratique clair. Nous resterons extrêmement vigilants à ce que cette suspension ne soit pas un simple report déguisé.
- Une gauche de gouvernement attendue au rendez-vous de la justice -
Place Publique Outre-mer sera très exigeante avec nos partenaires de la gauche de gouvernement. Les arbitrages qui s’annoncent devront impérativement protéger les services publics, en particulier dans les secteurs vitaux que sont la santé et l’éducation. Nous rejetons toute logique de réduction aveugle du nombre de fonctionnaires dans ces domaines qui sont le socle de l’égalité républicaine.
La justice fiscale devra également être au cœur de l’action gouvernementale : cela suppose des mesures concrètes contre l’évasion fiscale, un renforcement de la progressivité de l’impôt vers les plus fortunés, et une politique ambitieuse de redistribution.
Nouvelle-Calédonie, Outre-mer : l’avenir doit se construire dans le respect et le dialogue
Nous saluons la volonté du gouvernement de poursuivre l’accord de Bougival et d’aller jusqu’au bout du processus de réforme institutionnelle en Nouvelle-Calédonie. Permettre au peuple calédonien de s’exprimer démocratiquement est une condition sine qua non de la paix et du compromis politique durable. C’est une bonne chose, et cela va dans le sens de l’apaisement et du respect mutuel.
Plus largement, nous serons extrêmement attentifs et force de proposition aux côtés de nos partenaires politiques locaux pour que des mesures concrètes soient prises en faveur du pouvoir d’achat des habitants des Outre-mer. Les inégalités territoriales doivent cesser d’être un angle mort des politiques publiques.
- Compromis sans compromission -
La démocratie parlementaire peut, et doit, reprendre ses droits. Dans ce cadre, nous continuerons d’être de celles et ceux qui cherchent le compromis sans jamais céder à la compromission.
Et quand le temps viendra, Place Publique présentera son projet pour la France : un projet fondé sur la justice sociale, la transition écologique, la démocratie et la solidarité entre tous les territoires de la République.