Tribune libre du Port Sa Mem Mem

D'urgence, entendre la colère des " abandonnés " !

  • Publié le 1 juin 2019 à 08:00
  • Actualisé le 1 juin 2019 à 14:50
élections européennes 2019, scrutin, bureaux de vote, voter,

Les élections européennes 2019 confirment le divorce des citoyens avec les partis politiques traditionnels, et leur sentiment grandissant d'abandon. Nous devons sérieusement tenir compte des résultats dans toutes les communes de l'Île qui sonnent comme un énième avertissement. Plus particulièrement au Port, c'est un vote populaire de contestation des politiques nationales et locales. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)

Jamais au Port nous n’avons vu, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et même durant les pires moments de la répression coloniale, un parti extrémiste et ultranationaliste français arrivé en tête des suffrages électoraux. Pire, jamais nous n’avons vu autant d’indifférence face à cette montée du vote extrémiste. Pour autant, il serait simpliste dans notre île, de réduire exclusivement cette constatation à la montée du racisme ou de l’ultranationalisme mais plutôt comme un rejet du système et un signal d’alarme intervenant après la grave crise que notre île a connue avec les Gilets Jaunes. 

Nous y voyons une alerte sérieuse du peuple réunionnais, adressée aux gouvernants, d’un sentiment d’abandon et de repli vers le Rassemblement National qui représente, à tort, une rupture avec les partis politiques traditionnels qui ont participé aux affaires de la France depuis plusieurs décennies.

En effet, l’Histoire électorale ces trente dernières années a montré que les Portois et les Réunionnais en général ont utilisé leur droit de vote pour exprimer leur volonté de renverser un système inégalitaire ou répressif.

Nous devons tout faire pour retrouver des repères, des valeurs, un espoir collectif dans une île qui bat tous les records des inégalités, abandonnée par un pouvoir parisien éloigné des préoccupations maintes fois exprimées.

Nous saluons la victoire du Député européen Younous Omarjee pour lequel des membres de notre association ont apporté leur soutien comme les dockers du Port de la COR, Loulou Henry  ou encore Pierre Vergès. Ses bons scores dans notre ville montrent sa capacité à rassembler et à faire fi des clivages partisans.

Plus que jamais il est temps d’unir TOUTES les forces réunionnaises, et en premier lieu écouter tant les forces vives que les personnes en état de précarité, pour porter un véritable projet réunionnais de développement dans la solidarité, le respect de notre identité et le développement durable.

Nous devons le faire dès maintenant, au Port et dans toute La Réunion.

Les membres du bureau,
Le Port Sa Mem Mem
 

guest
2 Commentaires
Popote
Popote
6 ans

Moi électrice de droite je me félicite d avoir voter younouss omarjee. Car pendant ses 2 mandatures on l a beaucoup vu faire pour notre île. Les PLR portois et certains de droite sont des faux culs et se croient intelligents en faisant ce vote extrémiste.

gueénec
gueénec
6 ans

Grave le port ca mem mem félice l'exrème