Une conférence de presse s'est tenue ce mercredi 23 avril dans le chemin Emmanuel Payet à la Chaloupe Saint-Leu ; en présence du député de la 7ème circonscription, Perceval Gaillard, de sa suppléante et secrétaire régionale Les Ecologistes-EELV, Geneviève Payet, de Lilian Gasp, président de l'association Passeport Pour Saint-Leu et d'Ivrin Cadet, représentant des habitants du chemin Emmanuel Payet ; durant laquelle le député Gaillard a annoncé porter le dossier au niveau européen.
Privés d'eau potable depuis plus de 40 ans, les habitants de ce chemin de la Chaloupe Saint-Leu ont pu compter sur le soutien du député de leur circonscription depuis septembre 2023. La conférence de presse tenue à cette époque déjà avait pour but d’alerter l'opinion, les collectivités et l'État.
Dans ce sens, Perceval Gaillard avait posé une question au gouvernement le 24 octobre 2023 suite à laquelle le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s'était engagé à "payer l'ingénierie qui manque", ajoutant à son propos : "tous les citoyens de notre pays, quel que soit le territoire où ils vivent, doivent avoir l'accès à l'eau potable, à l'eau courante".
Force est de constater que 18 mois plus tard il n'y a aucune avancée et toujours aucune eau potable, ni même un début de travaux, pour la quarantaine de familles concernées. Après avoir rappelé les engagements pris par l'État dans l'Hémicycle, face à la représentation nationale, lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jour, la secrétaire des Ecologistes a rappelé la loi de 2022 disposant que toute personne doit bénéficier d’un accès quotidien à l’eau et la Directive européenne de 2023 (art. 16) sur l’accès à l’eau potable sur les populations vulnérables et marginalisées, reconnaissant officiellement le droit de ces personnes pour couvrir ces besoins essentiels, et le député Perceval Gaillard et les habitants ont annoncé leur volonté de porter le dossier au niveau européen, soit auprès du Comité européen des droits sociaux comme au sein du Parlement européen et des autres instances à Bruxelles.
L'objectif étant de contraindre l'État à respecter sa parole et d’inscrire ce droit humain ratifié par l’ONU dans le droit français, et non seulement dans une mission de service public, donc de définir et de mesurer concrètement la notion d’accès ‘suffisant et adapté à l’eau potable’.
Par la suite, le député Perceval Gaillard a rappelé la responsabilité historique des anciens maires de la commune qui ont promis de faire les travaux mais ne les ont jamais faits, celle de l'État qui a désorganisé la compétence de l'eau en la déléguant aux intercommunalités et enfin la gestion actuelle de l'eau à Saint-Leu qui pose problème tant au niveau des prix pour l'ensemble de la commune que de l'absence de réponse pour les habitants du chemin Emmanuel Payet.
Geneviève Payet a évoqué les combats menés par Les Ecologistes pour l'accès à cette ressource vitale, assuré aux habitants son soutien sans faille comme cela a toujours été le cas depuis 2023. Elle rappelé que cette situation n’est pas à traiter comme une crise climatique en lien avec la sécheresse ou le cyclone Garance, mais comme un problème institutionnel et politique pour un droit à l’égalité et au respect pour les populations concernées. Elle a également évoqué la conférence sur l'eau mise en place par le Préfet qui aura lieu le 30 avril au cours de laquelle elle portera ce dossier au nom du député Perceval Gaillard.
Lilian Gasp a rappelé son soutien personnel de longue date et celui de son association auprès d'Ivrin Cadet et de tous les habitants du chemin Emmanuel Payet dans leur combat pour avoir accès à l'eau potable. Il a insisté sur la nécessité que la commune et l'État répondent aux besoins essentiels de la population afin d'assurer des conditions dignes d'existence à toutes et tous.
Pour finir le député a rappelé, preuves à l'appui, que beaucoup des propriétaires avaient des titres de possession datant de 1982, bien valides contrairement à ce qui était souvent annoncé et qu'il poursuivrait le combat pour qu'aucune Réunionnaise, aucun Réunionnais ne se retrouve sans accès à l'eau potable, à l'eau courante.