L'Urcoopa a reçu ce jour les gérants des magasins JARDIPRICE afin de trouver une issue favorable à tous, malgré la situation de blocage actuelle. Plusieurs points ont été évoqués. L'Urcoopa a confirmé à M. et Mme Amourdom qu'à partir du 1er juillet, les magasins JARDIPRICE, au regard de l'important volume d'aliment qu'ils achètent localement, pourront prétendre à un tarif en rapport avec leur activité.
Par ailleurs, suite aux accusations portées par voie de presse, l’Urcoopa tient à rappeler que les politiques tarifaires des magasins revendeurs sont totalement libres et qu’en aucune façon elle n’a effectué de pressions sur les magasins JARDIPRICE. L’Urcoopa insiste aussi sur le fait que des procédures-qualité précises sont appliquées pour toutes anomalies constatées sur ses aliments.
L’union de coopératives reste pour le moment dans l’attente du retour des sacs non-conformes que JARDIPRICE aurait dans son magasin. Suite à ces retours, si la non-conformité est avérée, l’indemnisation sera déclenchée sous forme d’avoir. Cet avoir serait alors déduit des impayés que JARDIPRICE doit à l’Urcoopa. Cette procédure s’applique uniformément à l’ensemble des clients de l’Urcoopa.
Sur 130 revendeurs, JARDIPRICE est l’un des clients les plus importants de l’Urcoopa, les livraisons d’aliments pour les deux magasins n’avaient cessé d’augmenter jusqu’à récemment. En revanche, leur dernière commande a été annulée il y a quelques jours par les gérants eux-mêmes, qui ont préféré importer des aliments et du maïs.
L’Urcoopa espère que JARDIPRICE re-fera le choix de la production locale qui soutient l’économie de l’île et permet surtout de faire vivre de nombreuses familles réunionnaises.
C'est sûr que si tout le monde se met à importer comme Jardiprice et ce cher M. Cadet qui préfère les oignons et les carottes de métropole que celle de Piton Hyacinthe, c'est aux douanes qu'il va bientôt falloir postuler. Déjà, y'a une place de libre pour remplacer celui qui trafiquait des bijoux...importés... Allez courage, on tient le bon bout !!!