Le livre bleu des assises des Outre-Mer a été remis ce jeudi 28 juin 2018 au président Emmanuel Macron. Ce dernier a présenté les mesures qu'il compte mettre en place pour les territoires ultramarins. La remise de ce livre bleu et l'annonce de ces mesures ont donné lieu à plusieurs réactions des personnalités politiques locales. Ci-après, leurs communiqués :
Jean-Hugues Ratenon, député France Insoumise
J'ai assisté ce jeudi 28 juin 2018, à l'Elysée, à la remise du " livre bleu " des Assises des Outre-Mer. 13 mois après l'arrivée de Emmanuel Macron et de son équipe au pouvoir ; presque 9 mois après le lancement des travaux de ces Assises (04 octobre 2017), le Gouvernement a accouché des mesurettes.
Sur le problème de la vie chère : le Président a affirmé que c’est la conséquence de la sur-rémunération ! Il n’y aura pas de politique pour la baisse des prix. Emmanuel Macron est toujours dans plus d’économie et la baisse des revenus.
Nous, nous demandons l’augmentation du pouvoir d’achat par la baisse des prix et l’augmentation des revenus.
Sur l’emploi : le Président se cantonne à faire croire que c’est la faute à un manque de formation ! Faux. Nous avons des milliers de jeunes hautement qualifiés et qui sont au chômage. Dire le contraire, c’est tromper la population. La formation et l’apprentissage
ne sont pas les seuls leviers.
Quand il proclame que sa priorité c’est l’emploi, il s’empresse de rajouter mais pas dans la fonction publique. Ce qui voudrait dire qu’il risque d’avoir encore des suppressions d’emploi dans ce secteur déjà très malmené. Il mise tout sur le secteur concurrentiel.
Nous, ce n’est pas notre vision.
Enfin et c’est, peut-être, le seul point positif du discours du Chef l’Etat, c’est sa déclaration sur la réforme constitutionnelle. En reconnaissant à la Réunion le droit à la différenciation, le droit aux adaptations, le Gouvernement ne peut plus reculer sur la suppression de l’amendement Virapoullé. Nous attendons maintenant que le texte soit examiné en commission des affaires sociales et en séance publique. L’heure est plus que jamais à l’unité. Ne ratons pas ce rendez-vous.
Michel Dennemont, sénateur de La Réunion
Le sénateur Michel Dennemont a assisté à la remise au Président de la République du Livre bleu des outre-mer. Il a apprécié la connaissance solide des outre-mer d’Emmanuel Macron ainsi que son volontarisme sincère.
Un chef d’État connaisseur de chaque territoire ultramarin
Entre sa rencontre de la veille avec Emmanuel Macron et la remise du Livre bleu aujourd’hui, le sénateur Michel Dennemont a grandement apprécié l’approche du Président de la République concernant les outre-mer. Ce dernier a tenu un discours nuancé
sur les spécificités — atouts comme limites — de chaque territoire ultramarin, et non une analyse des outre-mer en général, comme s’il s’agissait d’un vague espace lointain homogène.
Lors de sa première entrevue avec le Président il y a quelques mois, Michel Dennemont lui avait exprimé clairement que si la République était une et indivisible, ses territoires n’étaient pas pour autant uniformes, et nécessitaient des adaptations particulières. Aussi, constater qu’Emmanuel Macron était publiquement sur cette même ligne l’a ravi.
Un volontarisme sincère
L’énergie et l’engagement du président de la République dans ce discours de politique générale ont satisfait Michel Dennemont. Le sénateur a senti le chef de l’État sincère sur le sujet. Il sait que ses engagements ne sont pas des paroles en l’air.
Le Président de la République souhaite donner à chacun des territoires ultramarins les outils adaptés pour exploiter ses spécificités. Les propositions du Livre bleu sont en ce sens une base de travail très précieuse. Michel Dennemont est très confiant quant à la synergie des volontés et des énergies entre l’État et les territoires. Chacun doit maintenant jouer son rôle pour faire réussir
collectivement les outre-mer, et donc la France.
Cyrille Melchior, président du Département
Livre bleu Outre-mer : bâtir collectivement un nouveau modèle de développement
La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin a remis ce jeudi 28 juin 2018 au Président de la République, Emmanuel Macron, le Livre Bleu Outre-mer, fruit des échanges qui ont eu lieu dans le cadre des Assises des Outre-mer.
Je tiens tout d’abord à souligner la volonté du Président de la République qui, dès son élection, a choisi de lancer cette large concertation, à l’écoute de ce qu’il appelle " l’archipel de France ", reconnaissant ainsi la diversité des territoires, et donc des problématiques.
Si ce Livre Bleu contient des propositions pragmatiques dans le domaine économique, touristique ou encore social, j’insiste pour ma part sur la nécessité d’adapter les dispositifs en faveur de nos gramounes en les intégrant dans une vision globale et stratégique à l’échelle des territoires.
Emmanuel Macron a également annoncé un accompagnement réel à la structuration des filières agricoles dans une démarche d’excellence en améliorant la capacité de production pour permettre, à terme, de créer de la richesse et d’exporter davantage les produits réunionnais.
Huguette Bello, députée PLR de La Réunion
Le Livre bleu : des annonces et des silences
Un an après son arrivée à l’Élysée, le Président Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui la feuille de route que son gouvernement entend suivre pour les Outre-mer. Très attendu, son discours de présentation des Assises a pris la forme d’un vaste panorama de mesures où la création d’emplois tient lieu de fil rouge.
Avec des thèmes aussi variés que consensuels que l’éducation, les services publics, les TPE-PME, les énergies renouvelables, la biodiversité, la coopération régionale, etc. cette présentation a souvent donné lieu à des reprises de politiques existantes quand il ne s’agissait pas tout simplement de mesures de droit commun appliquées aux Outre-mer.
Au total 27 mesures classées en quatre catégories avec une volonté affichée de prendre en compte la diversité des Outre-mer.
Avec aussi, dans tout cela, un grand absent, notable et inquiétant : le social. De ce long voyage à travers les Outre-mer, le Président ne semble pas avoir pris la mesure de nos immenses difficultés sociales. Cette sous-estimation est grave.
Avec plus de 40% des Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté, il ne s’agit pas là d’un fait marginal mais bien d’une réalité qui demande, elle aussi, des mesures appropriées.
Peu d’annonces chiffrées et guère plus de moyens budgétaires ont été annoncées face à cette énumération de mesures. Là encore, les précisions sont attendues avec d’autant plus d’impatience que la surprenante déclaration du Président quant à l’impact de la surrémunération sur le coût de la vie pourrait être une manière d’ouvrir la voie à la recherche de financements internes.
David Lorion, député
Pour la première fois depuis son élection à la Présidence de la République, Emmanuel MACRON a présenté ce matin, à l’Elysée, sa vision pour l’outre-mer.
Un discours novateur...
Novateur car il a développé le concept d’" archipel de France ". Il n’y a pas d’un côté une France hexagonale et de l’autre quelques confettis, survivance d’un Empire éclaté sur tous les océans. Il n’y a plus dans cette approche un centre et ses périphéries. Le Président voit un plutôt des territoires reliés les uns aux autres dans une vraie continuité de la Nation. Cette nouvelle carte de la France permet de mieux comprendre l’importance de nos territoires formant ainsi l’ensemble français.
Cette unité, et le Président l’a rappelé, ne rime pas avec uniformité. Il est nécessaire de tenir compte de nos diversités ultramarines pour être en phase avec les spécificités locales. C’est tout le débat qui est en cours à La Réunion autour d’une nouvelle rédaction de l’article 73 de notre Constitution. C’est aussi l’objet de l’amendement que nous avons déposé à l’Assemblée nationale.
…avec des attentes à confirmer
Le Président a bien affiché un plan de bataille pour l’emploi, un ancrage territorial affirmé et soutenu par l’Etat dans les différents océans, une économie plus tournée vers une croissance verte (agricole et biodiversité) et bleue (économie maritime).
Quelques outils pour atteindre ces objectifs : la reprise des plans et contrats de convergence de la loi EROM (égalité réelle en Outre-mer), un fonds exceptionnel d’investissement de 500 millions d’euros pour tout l’Outre-mer ce qui représente la moitié des subventions accordées au seul département de Guyane après les grandes grèves de 2016, le déploiement d’un dispositif d’intervention financière avec l’AFD et la CDC, un effort sur la santé, sur la sécurité, sur la prise en compte de la mobilité, sur la formation, sur la défiscalisation ramené jusqu’en 2025, un engagement aussi sur une nouvelle loi sur les risques naturels pour
l’outre-mer.
Néanmoins, les problèmes du quotidien d’une majorité de réunionnais tels que les suppressions des contrats aidés et des allocations logement, le faible pouvoir d’achat n’ont pas été abordés et il reste surtout à décliner la feuille de route pour l’application locale des annonces du Président.
Nassimah Dindar, sénatrice
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a présenté ce matin, aux élus ultra-marins, le " Livre Bleu " qui synthétise les résultats des différentes consultations menées lors des Assises de l’Outre-Mer. Lors de la réception organisée la veille, à l’Elysée, le Président Macron a promis que ces Assises de l’Outre-Mer déboucheraient sur " des résultats concrets ".
D’ores et déjà, l’engagement du Gouvernement à accompagner des projets issus du terrain est une initiative à saluer, car cette approche pragmatique permet d’aller plus vite et de répondre à de réels besoins, identifiés par le terrain. De même, je suis totalement en phase avec la vision du Président Macron qui place les Outre-Mer au centre et non plus en périphérie, au regard de la mondialisation et de la place des océans dans cette mondialisation.
Pour autant, la première des priorités doit rester l’emploi, et le développement économique et social de nos territoires et particulièrement de La Réunion. Ce que prévoit ce Livre Bleu, c’est un véritable programme de transformation de nos territoires, piloté par l’Etat, mais associant tous les acteurs locaux : les Collectivités, les Entreprises et même les Citoyens de la société civile. On ne peut qu’y ’être favorable.
Mais, au-delà des intentions louables présentées dans le Livre Bleu, il est essentiel maintenant de savoir quels moyens seront réellement déployés. C’est aux résultats, à l’issue du quinquennat présidentiel, que nous pourrons réellement évaluer ce " Livre Bleu ". Le Président Macron a appelé à la responsabilité des élus, à qui il a demandé de travailler avec son Gouvernement pour que cette démarche soit couronnée de succès
