Il y a longtemps que l'on ne fabrique plus des acteurs de la société mais des consommateurs. Enfermés dans des étiquettes qui rassurent alors que la société traverse de profondes et bouleversantes mutations, la plupart des politiques cherchent à convaincre les jeunes, cet électorat convoité en leur faisant miroiter des places alors qu'ils recherchent un rôle.
C'est quand tout semble partir en vrille que la quête de sens devient une profonde dynamique. Croire encore que la seule chose que les jeunes attendent d'un politique est un emploi, c'est à la fois faire preuve d'irresponsabilités et faire la démonstration d'une rupture générationnelle.
A bien y regarder, pour assurer sa survie le jeune peut accepter le " ti contrat " mais ces aspirations profondes de vie ne sont pas là et tant mieux. Comment alors décloisonner le système qui a été mis en place pour permettre l'émergence d'une génération d'acteurs ? Candidat à l'élection régionale, une mesure de Thierry Robert mérite grande attention : la carte Kapab.
Le nom porte déjà une grande ambition. Il s'agit d'une carte créditée d'un montant permettant au jeune de satisfaire les besoins qu'il juge nécessaires à son épanouissement. Ce dispositif permet une certaine liberté et une adaptation, personnification de l'aide. Il permet d'éviter comme ça a pu être le cas ces dernières années de mettre des millions d'euros dans des ordinateurs alors que le besoin pour beaucoup n'était pas là.
Avantage inédit de cette carte Kapab, c'est quelle est rechargeable. Là il se passe quelque chose de très intéressant : le jeune n'est plus considéré uniquement comme un consommateur d'une aide fixe, elle est évolutive et cela dépend de lui. Cerise sur le gâteau, le mode de recharge de cette carte : l'engagement bénévole.
Là aussi, la perspective donnée au jeune est celle d'être acteur. A la fois formateur et utile au jeune, à la société et au jeune dans la société, cette mesure encourage le don de soi à travers le bénévolat, démarche qui ne nécessite pas forcément de diplômes, qui n'a pas de prix mais beaucoup de valeur tant notre société éprouverait de grandes difficultés à fonctionner sans.
La quête de sens est une valeur d'avenir, la carte Kapab en est une illustration.
Nath. L.
Le modérateur y dort !
un vrai clown...
Thierry ne sait plus quoi inventer...il n'a pas compris qu'il n'est plus dans la course !
Thierry Robert, après avoir tuer le tourisme à la Reunion souhaite tuer l'avenir des jeunes. Thierry s'il te plait, va te cacher ! ;-)
Depuis 2011 Thierry Robert s'est fait un malin plaisir de saboter toutes les campagnes de l'IRT.
En effet, à chaque fois que l'IRT lançait une nouvelle campagne, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert s'amusait à faire une conférence de presse "crise requin".
Les conséquences des actions ont été désastreuses pour les Réunionnais, pour les jeunes de notre île.
Ces campagnes avaient pour but de développer notre tourisme : mettez-vous à la place d'un travailleur à Paris qui dans le métro voit une affiche de notre île et se dit "tient ça me tenterait bien d'aller découvrir l'ïle de la Réunion".
Ce travailleur rentre chez lui se connecte et fait une recherche sur internet concernant l'île de la Réunion, et qu'y trouve -t-il ? Et oui le fameux article de la conférence de presse de Thierry Robert sur la crise requin.
Je parlais de conséquences, non seulement ce travailleur parisien n'est pas venu chez nous, il n'est pas le seul, beaucoup de personnes ont réagi comme lui, par conséquent beaucoup d'emplois ne se sont pas créés !
Alors s'il vous plaît, ne venez m'inventer une histoire où Thierry Robert pensent aux jeunes, c'est une pure fiction cette histoire.