Tribune libre d'Alexis Chaussalet

Féminicide de Salma B : une indignation qui tarde à s'exprimer

  • Publié le 12 mars 2025 à 15:34
  • Actualisé le 12 mars 2025 à 15:36
Féminicide de Salma Boinali

La Réunion est en deuil suite à la découverte du corps sans vie de Salma B., une jeune femme d'une trentaine d'années, retrouvée au pied de son immeuble à Sainte-Clotilde dans la nuit du 3 au 4 mars 2025. (Photo : Photo Facebook/Salma Boinali)

La Réunion est en deuil suite à la découverte du corps sans vie de Salma B., une jeune femme d'une trentaine d'années, retrouvée au pied de son immeuble à Sainte-Clotilde dans la nuit du 3 au 4 mars 2025. 

Serveuse et chanteuse appréciée, Salma était connue pour sa bienveillance et son sourire rayonnant.

Les premières investigations ont conduit à l'arrestation d'un homme de 49 ans, ancien policier et proche de la victime. Ce dernier a été mis en examen pour meurtre par conjoint et modification de scène de crime, puis placé en détention provisoire le 9 mars 2025. 

Il avait déjà été condamné en 2022 pour des infractions liées aux stupéfiants. Ce drame, considéré comme le premier féminicide de l'année sur l'île, devrait provoquer
une réaction unanime de la classe politique. 

Pourtant, les prises de parole restent rares, et l'indignation ne semble pas à la hauteur de l'horreur du crime. Cette absence de mobilisation est d'autant plus choquante que les féminicides continuent de frapper, et que la lutte contre les violences faites aux femmes devrait être une priorité absolue.

Alors que des hommages spontanés ont été rendus à Salma, notamment lors de la manifestation du 8 mars célébrant la Journée internationale des droits des femmes, la société réunionnaise dans toute sa diversité doit s'élever face à ce drame. 

Il est essentiel que la mémoire de cette jeune femme soit honorée et que l'on refuse collectivement l'indifférence face à ces crimes. La réaction doit être à la hauteur du drame : massive, unanime et déterminée.

Les autorités judiciaires poursuivent leur enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce féminicide. La famille de la victime a été informée de l'évolution de l'affaire et bénéficie du soutien des services compétents.

En ces moments douloureux, La Réunion doit faire front, honorer la mémoire de Salma B. et exiger des actions concrètes contre les violences faites aux femmes.

Alexis Chaussalet

guest
1 Commentaires
Denudt isabelle
Denudt isabelle
6 mois

Merci pour votre article.
Je l ai mis en publication sur Facebook..
Et oui que pourrait on faire concrètement pour sensibiliser l opinion publique, le monde de la justice, les politiques ?
Pétition ? Manifestation devant le tribunal...
Il faut que toute cette violence qu elle soit verbale ou physique faite aux femmes cesse !!
Mobilisons nous et unissons nos voix, en mémoire, en hommage et en soutien pour les disparues et malheureusement celles à venir...