Le PLR exprime sa vive émotion et sa solidarité la plus forte après l’interception du voilier Jeannot III, à bord duquel se trouvait le docteur Yacine Haffaf, fils de La Réunion engagé dans une mission totalement humanitaire auprès de Gaza. Le docteur Haffaf a été kidnappé illégalement, arraché à bord du Jeannot III et emmené de force en Israël contre sa volonté. Cet acte grave constitue une violation manifeste du droit international et des conventions humanitaires.
Aujourd’hui, il est détenu arbitrairement, alors même qu’il ne portait que la force de sa conviction et l’élan de sa solidarité. Son courage force le respect : il a choisi comme près de 500 autres humanitaires du monde entier, de risquer sa liberté et sa sécurité pour porter secours à un peuple martyrisé.
Ce n’était pas seulement un geste symbolique : cette flottille portait un souffle d’espoir immense pour le peuple palestinien, abandonné et affamé par le blocus. Elle a réaffirmé, dans les cœurs et dans le monde, qu’un autre horizon est possible. Même si l’interception l’a empêchée de parvenir à son terme, nous avons observé qu’hier, des Palestiniens ont pu, profitant de la diversion qu’elle offrait, pêcher dans leurs propres eaux. Cela montre que la présence même de cette flottille a déjà porté des effets concrets.
Nous demandons avec fermeté :
1. La libération immédiate et sans condition de toutes et tous les membres de la flottille — près de 500 personnes retenues à ce jour.
2. Le respect total de la nature humanitaire de cette expédition : aucun des participants n’était porteur d’armes, il s’agissait d’une mission de solidarité et de secours.
3. Que la France, à l’instar de l’Espagne, prenne des mesures fortes pour condamner ce qui s’apparente à un blocus illégal, voire à des violations humanitaires. En effet, l’Espagne a annoncé des mesures concrètes : embargo sur les armes, restrictions sur les escales de navires transportant du carburant à destination de l’armée israélienne, exclusion des personnes impliquées dans ce qu’il qualifie de genocide et le Parquet espagnol a ouvert une enquête sur cette opération pour examiner d’éventuelles violations du droit international des droits humains.
Le PLR appelle la diplomatie française à agir sans attendre :
● à exiger du gouvernement israélien l’arrêt immédiat du harcèlement sur ces missions humanitaires ainsi que la libération immédiate et sans conditions de nos concitoyens et concitoyennes,
● à adopter un embargo sur les armes destinées à alimenter la machine de mort en Palestine,
● à soutenir les instances internationales (Cour pénale internationale, Cour internationale de justice) pour faire respecter le droit.
En soutenant le docteur Haffaf et les équipages du Jeannot III, c’est tout un peuple qui refuse l’injustice et affirme sa dignité.
Le PLR se tient aux côtés de Gaza, aux côtés de la solidarité, aux côtés de la paix.
Pour La Réunion
Nous exigeons également la libération de tous les otages détenus illégalement à Gazabpar le Hamas.
Quant aux victimes du pogrom du 7 octobre....