Tribune libre de Jean-Gaël Moutoussamy Anda, Conseiller régional du LPA

"Former les jeunes pour faire face au chômage : la grave faute de la Région"

  • Publié le 21 novembre 2016 à 08:55

"L'INSEE a publié il y a quelques jours une étude dans laquelle l'institut confirme l'intérêt du diplôme dans l'accès à l'emploi. Tout en soulignant un niveau de qualification en hausse chez les jeunes Réunionnais, l'étude évoque aussi des chiffres qui donnent la mesure de ce qu'il reste à faire pour faciliter l'accès à l'emploi : un tiers des jeunes Réunionnais quittent le système scolaire sans diplôme, ils sont 35 500 et seul 19% d'entre eux trouvent un emploi, 6% chez les femmes !

Cette situation démontre les défaillances du système éducatif avec en toile de fond la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire et appelle à des mesures fortes pour que chaque jeune réunionnais, à l'issue d'un parcours scolaire puisse décrocher un diplôme.

Il est aussi nécessaire de se préoccuper des milliers de jeunes qui faute de diplôme éprouvent de grandes difficultés à entrer sur le marché du travail.

Le plan "500 000 formations" qui consiste à permettre aux demandeurs d'emplois d'accéder à une formation diplômante pour faciliter leur accès à un travail pourrait être un bout de réponse à la problématique. Bien que son application se soit faite dans l'urgence, il mérite en tout cas, comme toutes les mesures destinées à lutter contre le chômage d'être mis en œuvre avec vivacité.

Or, la presse locale nous apprend qu'à La Réunion et uniquement ici, la mise en place de ce plan a pris un retard considérable, pire que durant plusieurs mois, les formations n'ont plus été accessibles aux demandeurs d'emplois ! Ainsi, c'est dans la région où une telle mesure a probablement le plus de sens qu'elle ne se met pas en place !

La Région Réunion en charge de la formation est clairement mise en cause, elle qui n'a pas été capable de mettre en œuvre dans les délais impartis la déclinaison locale de ce plan qui relève de l'urgence et de sa responsabilité !

Alors que des millions d'euros sont chaque année consacrés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, démarche d'anticipation pour une adéquation entre les formations et les emplois à venir, comment tolérer l'explication de la Région au sujet de la prise de retard qu'elle reconnaît et qu'elle explique par une difficulté à " déterminer les bons choix de formations " ?

Il était connu que le calendrier de la Région était bien différent, de celui des acteurs économiques particulièrement ceux du BTP dont le secteur poursuit sa descente aux enfers faute de commandes publiques suffisantes, des Réunionnais en recherche de travail et de logements.

Les demandeurs d'emplois en attente de formation le savent désormais, leur situation ne fait visiblement pas non plus partie dans les faits, des priorités régionales.

Un pilier de la mandature, le premier, annoncé comme priorités des priorités, "un passeport réussite pour les Réunionnais", vanté à plusieurs reprises par la majorité régionale s'effrite face à la réalité intolérable des faits."

guest
7 Commentaires
CHABAN
CHABAN
7 ans

Nana ramasseur de mangue qui lit imaz, c'est cool !

Les nacelles i servent aussi à colle des affiches ?

sylvain
sylvain
7 ans

Je comprends pas ! Où est la faute grave de la Région ?
Personnellement la Région vient de me payer ma formation CACES (nacelle) pour la saison des mangues qui arrive.
Ça s'est fait vite, et grâce à cette formation je vais pouvoir travailler plus vite et payer des gars pour m'aider.
En tout cas moi je dis merci à la Région !

oceane
oceane
7 ans

Pour vous les gens du LPA tout est la faute de la région, malheureusement, les demandeurs d' emplois certaines ne veulent plus le retour à l' emploi ni faire des formations, car bien souvent on coupe les droits....

Destinée
Destinée
7 ans

Comment peut on critiquer un dispositif mis en place récemment
Il faut laisser le temps pour avoir des résultats

suzie
suzie
7 ans

500.000 formations c est bien qui pourra faire mieux que la région dans ce domaine ; dommage que les gens ne comprennent pas que c est pour nos jeunes

Bruno
Bruno
7 ans

Une opposition butée, et malsaine dans son intention, on appel ça comment?!! Le LPA m'inspire de la pitié quand je vous lis! Les directives du ministère sont tombés en mai-juin, avec une enveloppe budgétaire à utiliser avant décembre! C'est un pari fou, parce déjà la formation "diplomante" n'entre pas en ligne de compte, et qu'en terme de marché il y a un délai légal à respecter, en plus de secteurs à prioriser. Aujourd'hui de nombreux lots ont été attribués, et d'ailleurs j'ai bon espoir d'un obtenir un.

Théo
Théo
7 ans

Le plan 500 000 formations est bel et bien en place, fonctionnel. Dommage que vous soyez autant à la ramasse! Vous sauriez aussi pu voir jusqu'à quand dure cette mesure, dont la charge est confiée à la Région, mais dont les partenaires sont assez variés.