Tribune de Pour La Réunion

François Bayrou paye les conséquences d’une politique injuste, inégalitaire et anti-démocratique

  • Publié le 8 septembre 2025 à 22:23
  • Actualisé le 8 septembre 2025 à 22:27
Huguette Bello, présidente du conseil régional

L’Assemblée nationale a rejeté, par 194 voix pour et 364 contre, le vote de confiance à l’égard du Premier ministre François Bayrou. Conformément à l’article 50 de la Constitution, il doit remettre sans délai la démission de son gouvernement au Président de la République (Photo : sly/www.imazpress.com)

Ce rejet clair et massif traduit un constat sans appel : la politique menée par François Bayrou n’a convaincu ni les députés ni les Français. Son projet de budget, profondément injuste et déséquilibré, aura été la goutte d’eau de trop.

Le PLR se félicite du départ de François Bayrou, qui n’aura été qu’un exécutant de la ligne inégalitaire imposée par Emmanuel Macron. Cette orientation politique, qui fait peser les sacrifices sur la majorité des citoyens tout en épargnant les plus fortunés, a montré ses limites.

Le PLR réaffirme avec force qu’une autre voie est possible :
● Une véritable justice fiscale, en mettant à contribution les grandes fortunes et les multinationales qui échappent trop souvent à l’impôt ;

● Un soutien renforcé aux services publics, piliers essentiels de l’égalité et de la cohésion sociale ;

● Une amélioration du pouvoir d’achat et un accompagnement réel des familles modestes, premières victimes des politiques actuelles.

En réalité, la dette publique que François Bayrou n’a cessé d’instrumentaliser n’est que la conséquence directe de choix budgétaires et fiscaux injustes, poursuivis de gouvernement en gouvernement. Ce sont ces choix qui ont plongé des millions de Français dans une situation de précarité et de détresse.

Enfin, il faut rappeler que cette crise politique trouve son origine dans le déni de démocratie orchestré par Emmanuel Macron depuis les élections législatives de 2024. Refusant d’entendre la volonté populaire, il a persisté dans une stratégie autoritaire et minoritaire.

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a tiré les conséquences de cet entêtement. Il est temps, pour la France, d’ouvrir une nouvelle page et de bâtir une politique juste, équitable et réellement démocratique. Cela passera par l’expression de cette colère populaire légitime au travers des actions de mobilisation prévues le 10 septembre.

Huguette Bello,
Présidente de Pour La Réunion

guest
1 Commentaires
Antoine
Antoine
3 semaines

Il faut présenter votre candidature comme 1er Ministre ! On aura tout, la retraite à 60 ans, 10% de salaire en plus pour tous, médicaments gratuits, franchises supprimées ....