La foire animalière de Saint Louis propose aux chalands des furets, putois domestiqués à l'origine pour chasser le lapin de garenne. Le lapin sauvage creuse un terrier qui le met à l'abri des gros prédateurs, mais pas du furet, animal fluet et sinueux doté d'une dentition acérée. Pas stupide, le lapin creuse plusieurs sorties et c'est là que les chasseurs disposent des sacs dans l'un desquels le lapin va se précipiter quand il a flairé le furet ! Il arrive que le furet coince le lapin, il le saigne et s'endort. Les chasseurs n'ont plus qu'à attendre le réveil de cet animal très peu domestique.
Dans une interview à la radio, une vendeuse déclarait naïvement qu'il y avait beaucoup "d'abandons", autrement dit de gens qui se débarrassent dans la nature de cet animal, dont l'activité est surtout nocturne, et peu apprivoisé : s'il parvient à sortir de sa maison, il ne revient pas comme un petit chien !
Cet animal est un danger mortel pour les pétrels, espèce réunionnaise endémique en voie de disparition. En effet, les pétrels nichent dans des terriers sur les sommets de l'île. Le furet, doté d'une bonne fourrure, d'une anatomie adaptée et d'une dentition redoutable, surpasse largement les deux autres prédateurs importés du pétrel : le rat et le chat redevenu sauvage. Si on ajoute à cela l'éclairage en période d'envol des poussins, on peut dire que nous multiplions les moyens pour nous débarrasser de ces oiseaux magnifiques qui n'existent qu'à la Réunion.
J'ai déjà alerté à maintes reprises la commission départementale de la faune sauvage de ce danger majeur, mais en vain. Rien ne bouge du côté de la Préfecture, comme pour les incendies de forêts, comme pour les navettes d'hélicoptères au dessus des nids de tuit-tuits, la Préfecture se comporte comme les carabiniers de la chanson !
Jean-Pierre Espéret
Citoyen éclairé...dans le mur hélas de plus en plus vite!!
Mème si je trouve parfois.....certains écologistes excessifs dans leurs propos voir extrémistes,mais la c est un autre débat , je voudrais remercier Jean Pierre Espéret pour son courrier. J espère que les autorités bien qu alerté à maintes reprises vont enfin réagir, maintenant que ce problème a été rendu public grace à votre courrier. Cette ile lors de sa colonisation a eu cette chance de n avoir pas eu de bètes posant des problèmes à l écosystème,et aujourd' hui nous avons des crétins irresponsables qui sont entrain de mettre cette ile en danger, et cela est inadmissible!! J accuse les autorités de ne rien faire alors qu une telle situation pourrait se transformer en situation catastrophique pour la faune !! J aime profondément mon ile et je ne puis accepter qu on puisse la mèttre en danger. Messieurs de grace je vous prie de tenir comptede mon cri d alarme, qui est le cri d une majorité de Réunionnais qui aiment leur ile.....il n est pas encore trop tard pour .....bien faire.....par avance merci.....
Où va le monde ???...
Merci pour le signal d'alarme, hélas si il était le seul...serpents, iguanes, araignées et autre nac (ça fait branché...) quand l'on pense que l'on parlait il y a peu de retirer les poissons du Grand Étang sous prétexte qu'ils ont été introduits par l'homme... et qu'aujourd'hui à Mafate en particulier le peu de pâturage existant est envahi par une graminée importée pour "embellir" nos jardins et aménagement paysager routiers (si si), que l'on pêche le requin pour sécuriser nos plages... eh bien je crois que le furet a encore quelques bon pétrels devant lui.
Merci une fois de plus à l'intelligence et à la clairvoyance de nos gouvernants...