Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté la composition de son gouvernement. S’il affirme vouloir incarner la "rupture", les premières orientations confirment surtout la continuité d’une politique que les Françaises et les Français ont clairement désavouée (Photo : rb/www.imazpress.com)
Malgré la promesse de ne plus recourir au 49.3, aucune inflexion concrète n’apparaît : la réforme des retraites demeure, la trajectoire budgétaire reste inchangée et les inégalités continuent de se creuser.
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste déplore que le Premier ministre reste sourd à la voix des territoires ultramarins, où les urgences sociales et économiques exigent des réponses fortes et immédiates.
Nous refusons fermement le doublement de la franchise médicale, mesure injuste qui pénaliserait encore davantage les plus modestes et les malades chroniques.
Le Parti Socialiste de la Réunion rappelle ses propositions pour une politique de justice sociale et de solidarité réelle :
- le retour de l’ISF et une taxe sur les grandes fortunes pour financer les services publics ;
- un plan d’urgence contre la vie chère et la précarité dans les Outre-mer ;
- la protection du pouvoir d’achat et la revalorisation du travail ;
- un investissement massif dans la santé, l’éducation et l’emploi local.
Si le gouvernement persiste dans cette voie, le Parti Socialiste n’hésitera pas à déposer une motion de censure.
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste appelle à une gouvernance plus juste, plus solidaire et réellement à l’écoute des citoyens. Fidèles à nos valeurs, nous resterons mobilisés face aux injustices et à l’inaction.
Ericka Bareigts
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste