Dans chaque fédération, le Président de l'instance décerne, chaque année, des récompenses honorifiques à tous les licenciés ou à des personnalités ayant œuvré inlassablement en faveur du développement du handball.
A l'attention de Monsieur Philippe Bana,
Cher Président,
Pour une personne justifiant d'une action soutenue, la distinction exceptionnelle peut également être attribuée uniquement par vos soins.
Aussi, issu d'une famille du handballeurs (qui compte en activité les professionnels Nicolas Claire et ses frères, de même que Nathan Paquiom), ancien journaliste de presse écrite (le Quotidien, Visu/l'Echo des Quartiers et le Réunionnais), et actuel présentateur-journaliste à l'émission hebdomadaire Top Sport TV /Télé Kréol.
je me permets de vous solliciter afin de valoriser le mérite de celui qui a été , jusqu'au bout de sa vie, un de nos ardents et fidèles militants du handball, et du sport en général : Monsieur Pierre-Yves Versini.
Monsieur Pierre-Yves Versini vient, hélas pour lui et sa famille, de nous quitter ce mercredi 12 novembre, à 67 ans et en pleine retraite professionnelle, pour un autre terrain, célestre celui là, perdant son match contre la maladie..
Il me tient à coeur -comme beaucoup de ses ex confrères et amis sportifs s'exprimant de tous les coins de l'île avec lesquels j'ai échangé- d'honorer celui qui, s'est inlassablement mobilisé en faveur du handball comme journaliste au Quotidien de La Réunion puis ensuite comme joueur et enfin comme élu local - c'est sous son mandat qu'a été réalisé le magnifique gymnase Cotur du Port que vous avez découvert dernièrement et où s'entraine sur parquet stratifié le pôle espoirs féminin .
De mêmle, il a ouvert la voie du journalisme à de nombreux jeunes locaux. Ceux-là même, minutieusement choisis, qui ont poursuivi, avec une passion débordante, ce travail de mise en exergue de la discipline, attachés à la proximité. J'en fait partie.
Sous sa direction au début des années 80 à fin 90, les pages consacrées au handball au sein du Quotidien de La Réunion ont doublé, talonnant le football. Le handball a été alors la seule discipline à bénéficier d'une page dédiée aux championnats jeunes et des pages entières étaient consacrées, à l'actu avec un effet grossissant aux avant et après finales. Et cela valait également pour le hand féminin qu'il a contribué grandement à médiatiser.
C'était une autre époque. Celle où notre handball, tenait le haut de l'affiche -avec les Richardson, Cazal et Latchimy comme porte-étandarts-, piloté alors par une ligue portée par une autre dynamique et performance, valant de référence régionale.
C'est aussi de l'action de ce même Pierre-Yves Versini qu'est parti -sans qu'on y prenne garde et repris ensuite par les autres medias- le mouvement kréopolitain, consistant au suivi et à la mise en exergue journalistique de joueurs réunionnais évoluant en métropole et dont on s'enquérait des nouvelles régulièrement.
À une époque où la relation téléphonique, par son coût exhorbitant, n'était pas à la portée de beaucoup de ménages.
Beaucoup de joueurs ont ainsi bénéficié au début des années 80, de cette attention soutenue. Tels Jean-Louis Prianon, Jean Meyer, Jean-Pierre Bade, Noël Vidot, etc.
Moi même, me plaçant dans les pas de PYV, j'ai eu l'honneur d'honorer, à 20 ans, un de ces temps forts datant de mars 1983 à Paris, avec une interview audacieuse -car non commandée- du gardien parisien Maxime-Luderce Spencer. Ce qui m'a valu de voir les portes de la profession s'ouvrir spectaculairement. Merci Pierre-Yves, merci le hand !
Tout cela pour dire cher Président que la médiatisation du handball sur l'île doit beaucoup à Pierre-Yves Versini. Tout comme le hand a pu compter, durant des décennies, sur l'investissement sans faille de sa femme Colette Versini, ex championne de l'AS MJC Saint-Louis, du FC Port et de la sélection Réunion, membre bénévole au sein des instances de l'ombre, mais majeures, de la LRHB.
Pour toutes ces raisons, j'espère que vous porterez cher Président une attention à cette demande de distinction exceptionnelle, à titre posthume. (*).
Et quoiqu'il en soit, une marque la plus simple de votre part serait appréciée. Le connaissant, je sais qu'il en aurait été très fier.
Au soir de sa vie et des tourments qu'il affrontait stoïquement sans se plaindre, il lui est sans doute arrivé d'en rêver. Une dernière fois.
Bien à vous cher Président,
Jean-Alix Coindevel
"Collectif PYV le hand dans la peau"
