Je condamne avec la plus grande fermeté l’interception par les forces israéliennes de la flottille Global Sumud, qui transportait une aide humanitaire essentielle à destination de la population civile de Gaza. Cet acte constitue une nouvelle violation du droit international humanitaire ainsi qu’une entrave à la liberté de navigation au sein des eaux internationales. (Photo sly/www.imazpress.com)
La flotille Global Sumud, composée de centaines de volontaires internationaux, dont le docteur Haffaf basé à La Réunion auquel j’apporte tout mon soutien, avait pour mission d’apporter une assistance médicale, alimentaire et humanitaire à des populations durement éprouvées par un blocus prolongé et une crise humanitaire violente causée par le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou.
Ce blocus illégitime doit être levé sans attendre alors que le rapport de la commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU montrait il y a à peine quelques semaines que quatre des cinq actes constitutifs du crime de génocide, tels que définis par la Convention de 1948, sont commis en Palestine.
La sécurité des membres de la flottille et des cargaisons humanitaires doit être garantie. La France et l’Europe doivent enfin agir sans délai : mise en place de sanctions ciblées en suspendant l’accord de coopération UE-Israël, et appui auprès de la Cour pénale internationale afin qu’elle puisse juger les responsables.
Philippe Naillet, député de La Réunion - 1ère circonscription
Et rien au sujet des otages....