Tribune de Pour La Réunion

L'entêtement d'Emmanuel Macron est révoltant et consternant

  • Publié le 10 septembre 2025 à 05:23
  • Actualisé le 10 septembre 2025 à 05:25
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, le 8 janvier 2024 à Paris

Le Président de la République vient de nommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Cette décision relève d’une véritable provocation.

Depuis quatorze mois, Emmanuel Macron s’entête à bafouer le principe fondamental du respect du suffrage universel. Après les élections législatives de 2024, il a choisi d’ignorer le verdict des urnes et d’imposer un fonctionnement politique qui tourne le dos à la volonté populaire.

Sébastien Lecornu devient ainsi le troisième Premier ministre désigné depuis ce déni démocratique et le 7ème depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron. Sa nomination ne fait qu’aggraver la fracture entre le pouvoir et la population : il est non seulement un proche du chef de l’État, mais aussi l’incarnation d’un système fermé sur lui-même, coupé des réalités vécues par les Français et les Réunionnais.

Pendant ce temps, la situation sociale à La Réunion continue de se dégrader.

Les inégalités s’accroissent, les services publics sont asphyxiés, et les besoins les plus essentiels de la population restent sans réponse.

Alors que l’urgence exige : des investissements massifs dans les services publics, pour les collectivités locales, pour la transition écologique, pour l’aide à la personne et la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Emmanuel Macron persiste à enfermer notre pays dans une impasse politique et sociale.

Le PLR dénonce avec force ce nouvel affront fait à la population et partage la colère légitime qui s’exprime aujourd’hui.

Pour La Réunion

guest
0 Commentaires