La fierté de la ville de St-Pierre d'accueillir pour sa 7ème édition le salon Athéna.2025, dans le "jardin de la plage", qui s'achève jusqu'à ce soir. Un jardin merveilleux, parsemé de manière élégante des livres, nourri de rencontres, conférences, débats, dédicaces, animations...etc, en présence des auteur(e)s mais aussi des éditeur(e)s, pour cette journée de dimanche (Photo : ee/www.imazpress.com)
Très nombreux ont été les visiteurs encore ce matin à déambuler les allées de ce beau jardin, seul ou en famille, ami(e)s... à venir régaler des nouveaux livres parus récemment, mais aussi de nombreux anciens ouvrages garnissant de partout les tables dont l'agence Komkifo de M. Zakaria Mall et son équipe, ont mis à l'honneur.
On peut découvrir aussi la présence des auteur (e)s venu(e)s pour l'occasion exposés leurs œuvres en présence des éditeur(e)s. Des écrivain(e)s toujours disponible à apporter un éclairage de leurs ouvrages avec des dédicaces personnalisées. Quelques invités venus aussi de l'hexagone mais le monde littéraire local était en nombre pour montrer cette richesse.
Le salon semble s’inscrire dans une ambition régionale forte de rendre la culture littéraire accessible partout et pour tous. C'est le signal fort et ambitieux du monde littéraire au public. Mais sans un partenariat vigoureux, notre culture littéraire mourra à petit feu.
Encore plus pour notre littérature réunionnaise, où la créolité qui s'entremêle, fait envier plus un au regard de notre histoire.
Oui La Réunion est riche de sa littérature, dont la langue créole forgée entre maîtres et esclaves, née aussi bien dans les plantations que dans les usines, fait partie de notre héritage qui nourrit notre littérature. Cependant, sans effort conséquent des collectivités à notre ressource culturelle, nous risquons d'altérer de ce qui a fait notre histoire.
De ce fait, le Salon Athéma de St-Pierre a un rayonnement culturel qui dépasse largement La Réunion, implique dans cet esprit d'ouverture que la municipalité du sud s'ancre définitivement à la culture littéraire, par le biais de ce salon Athéma.
Je pense de fait de notre histoire, La Réunion n'a pas assez, la littérature qu'elle mérite. A nos collectivités "dins skrit komkifo" en lui donnant la place qu'elle mérite.
Jean-Claude Comorassamy
Un salon ATHÉNA au top , vive le salon 2026 ! La municipalité a mis les petits plats dans les grands cette année encore.