Tribune libre de Raymond Lauret

La bonne initiative de la Région Réunion

  • Publié le 30 mai 2018 à 09:22
  • Actualisé le 30 mai 2018 à 09:30
Raymond Lauret

Certains ne manqueront pas de dire que, pour prendre une telle décision, "ils en ont mis du temps ! ". D'autres ajouteront peut-être que, pour une cause aussi noble et importante pour l'avenir, " ils auraient pu faire beaucoup plus !". D'autres encore pourraient souligner qu'il y a " des choses plus importantes et plus urgentes à faire ". C'est leur droit.

Pour ma part, je voudrais saluer la nouvelle qui est sortie d’une toute dernière commission permanente de la Région, à savoir la finalisation d’une étude de marché sur " un système de vélos en libre-service " dont auront à se saisir nos municipalités qui souhaitent voir avancer sérieusement l’usage du vélo comme moyen valorisant pour les déplacements en ville.

Nous avons en mémoire les efforts de nombre de nos militants associatifs pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le fait que la réalisation de pistes cyclables ne suffit pas. Ces militants ont plus d’une fois expliqué que rien n’avancera si, parallèlement, il n’y a pas une politique fortement soutenue par nos élus pour créer les conditions qui fassent de la bicyclette, qu’elle soit mécanique ou à assistance électrique, un outil dans notre quotidien à tous.

Alors, que le Conseil Régional donne un coup d’accélérateur à une démarche qui n’a pu réussir de manière spectaculaire dans des pays comme le Danemark, la Belgique, l’Allemagne et tant d’autres encore que parce que les pouvoirs publics de là-bas en ont fait un axe fort de leur politique de la ville, voilà qui mérite d’être salué.

Bien sûr, il faut aller bien plus loin que la seule mise en place de " vélos en libre-service ". Il y a à créer des parkings à vélos performants et sécurisés dans l’enceinte de nos établissements scolaires, de nos lieux publics et de nos entreprises. Il y a à organiser des " coopératives " pour la vente et la réparation des vélos. Il y a à donner une vraie priorité, à certaines heures de la
journée, à la voie cyclable urbaine.

Sans doute conviendrait-il que nos élus, accompagnés de militants de la cause du vélo, se rendent dans certaines régions de France et d’Europe pour constater que cela fonctionne admirablement.

Je formule ici le vœu que la décision du Conseil Régional entraine d’autres collectivités (Conseil Général, EPCI, Communes…) dans une démarche novatrice partagée pour le mieux-être des habitants de notre île. Une démarche qui pourrait d’ailleurs inspirer nos voisins de la région india-océanique.

A tous, bon travail. Notre île toute entière leur en sera reconnaissante demain.

guest
4 Commentaires
La postière
La postière
7 ans

Après avoir raclée les fond caisse dont il à le secret. vient passer de la pommade dans le dos de la région itinéraires d'un enfant gâtés .

Homme à verges
Homme à verges
7 ans

C'est le camarade Paul qui doit se retourner dans sa tombe.

macatia
macatia
7 ans

Voilà un autre dinosaure communiste qui retourne sa veste pour trouver un tit place à la Région à l'instar de Vincent Defaut et de l'ananas Victoria. Comment ou veut que le petit réunionnais inscrit au RSA a encore des convictions politiques zot y vote plus.

Cadoc
Cadoc
7 ans

Très bonne idée