Message aux maires et aux communautés de communes

La CCI Réunion lance un appel de solidarité pour les entreprises

  • Publié le 3 avril 2020 à 14:12
  • Actualisé le 3 avril 2020 à 14:54
ccir 2017

Compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, les chef.fe.s d'entreprises ont exprimé leurs inquiétudes auprès de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), concernant le paiement des taxes et redevances municipales. A cet effet, le président de la CCI Ibrahim Patel indique avoir sollicité l'ensemble des maires et présidents des communautés de communes pour un appel de solidarité en faveur des entreprises. Cela concerne à la fois l'exonération de la cotisation foncière des entreprises et l'exonération de la taxe locale sur les enseignes pour 2020. Voici le courrier d'Ibrahim Patel envoyé aux 24 maires de l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Monsieur le maire,

La crise liée au COVID 19 a des conséquences dramatiques sur le tissu de nos entreprises, composé maj oritairement de TPE.

Cette situation va exacerber les tensions sur la trésorerie et entrainer des situations de faillite. Des mesures de soutien ont été prises au niveau gouvernemental avec pour objectif de sauver les entreprises.

Au niveau local, ces entreprises contribuent au développement de la richesse économique du territoire, au maintien de l'emploi de proximité.

Elles apportent un réel service à la population et dans ce contexte il est d'une extrême urgence que ces activités soient préservées.

La solidarité locale doit aussi jouer et les communes et les intercommunalités ont une obligation de soutien des entreprises localisées sur leur territoire qui contribue à la création de la richesse. A ce titre, nous vous demandons l'exonération de la Contribution Foncière des Entreprises et de la Taxe Locale sur les Enseignes, afin de permettre de passer le cap de ce moment difficile et de préparer la relance à la sortie du confinement.

Messieurs les élus, je vous en conjure, ne rajoutez pas à la crise sanitaire, une crise économique et sociale qui mettra à bas toute l'économie réunionnaise.

Avec la CCI Réunion, aidez nous, à sauver nos entreprises. Je sais pouvoir compter sur vous pour répondre positivement à cet appel de détresse.

Ibrahim Patel

guest
0 Commentaires