Tribune libre de Joseph Sinimalé

"La facilité a pris le pas sur le courage politique"

  • Publié le 6 septembre 2013 à 05:09

Suite aux arbitrages du gouvernement socialiste dirigé par Jean-Marc Ayrault, concernant la réforme des retraites, je reste circonspect quant aux solutions proposées. La facilité, une fois encore (une fois de trop ?), a pris le pas sur le courage politique. Une réforme qui se traduit concrètement par une énième augmentation des taux de cotisations salariales et patronales, n'en est pas une.

Attaquer le pouvoir d'achat des salariés, déjà mis à mal par la crise et par la gestion des socialistes et de tous leurs alliés comme Mme Bello, ne fera qu'amplifier les inégalités qui n’ont jamais été aussi criantes.

Quant aux entreprises, elles voient leur compétitivité largement impactée. Aujourd’hui, à La Réunion, comme dans tout le reste de l’Hexagone, le coût du travail est un handicap majeur par rapport à la concurrence internationale. Il faut donc que tous les gouvernants agissent pour baisser ce coût. Or, cette réforme va dans le sens contraire…

Face à ce constat, je réclame une vraie réforme des retraites équilibrée et juste. Celle-ci passe par une absolue équité entre la fonction publique et le secteur privé, une prise en compte de l'extrême pénibilité, et surtout, une révision complète des modalités d’application du principe de répartition.

Pour parvenir à tout cela, j’espérais un travail de fond des parlementaires. Aujourd’hui, je ne peux que constater leur immobilisme absolu alors que salariés et entreprises souffrent.

Œuvrer sur un tel dossier nécessite déjà d’être présent à l’Assemblée Nationale. Or, ce n’est pas le cas de Mme Bello qui vient d’écoper d’une amende de 5194 € pour absentéisme répété… Cependant eu égard à ses rémunérations diverses, je ne doute pas qu’elle pourra s’acquitter de cette somme. En revanche, il sera sans doute beaucoup plus difficile d’expliquer aux Réunionnais et plus particulièrement aux Saint-Paulois, son peu d’entrain à se battre pour La Réunion et tous ses habitants.

Joseph Sinimalé

Conseiller général de Saint-Paul

 

guest
1 Commentaires
RIPOSTE
RIPOSTE
11 ans

Tout a fait d'accord , et ou sa i lé le changement c'est maintenant promesse de HOLLANDE élu un 6 Mai 2012 , président de la république française !