DIAGONALE DES FOUS Baptiste Chassagne et Alexis Sevennec au coude à coude à Nez de Boeuf

DIAGONALE DES FOUS Blandine L'Hirondel maintient sa première place à Notre Dame de la Paix

DIAGONALE DES FOUS Alexis Sevennec pointe à Notre Dame de la Paix, suivi par Baptiste Chassagne et Rémi Gillie

voir plus

Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

La langue créole pilier de notre patrimoine local censurée temporairement de l'agrégation 2026 ?

  • Publié le 16 octobre 2025 à 13:52
  • Actualisé le 16 octobre 2025 à 13:54
Population

D'après la 1ère de La Guadeloupe il y a 3 jours, le concours de l'agrégation doit se dérouler en février 2026, celle du créole a été retirée de la liste. Interrogé par ce même média, le ministère de l’Éducation nationale a confirmé la non-ouverture pour 2026 du concours national d’agrégation de Langue Vivante Régionale (LVR) – option créole (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Cette décision nationale (communiqué de l'académie de Guadeloupe) dit qu'il "vise à ajuster les besoins en enseignants aux réalités du terrain et aux contraintes budgétaires.

Ainsi le concours d'agrégation de créole ouvert lors des trois dernières années, est suspendu pour cette session 2026. Néanmoins précise-t-on, cette mesure demeure temporaire, elle ne signifie pas une suppression définitive du concours, mais un ajustement en fonction du nombre de candidats, des départs à la retraite et des besoins prévisionnels d'emploi".

Le syndicat des personnels de l'éducation en Guadeloupe (SPEG) tire la sonnette d'alarme et crie à l'injustice. Cette décision est jugée inacceptable par le syndicat d'enseignant, et dénonce une "faveur" accordée à certaines langues de France, alors que les langues régionales Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion ont été exclues. Le syndicat dit avoir alerté tous les parlementaires Guadeloupéens et avaient aussi de la manière alerté les parlementaires Martiniquais, Guyanais et Réunionnais, explique Jean Dernault du syndicat.

Peut-on croire qu'il n'y aura pas de concours d'agrégation des langues créoles régionales en 2026, alors qu'on apprend que le Corse, l'Occitan ainsi que la langue Bretonne.y figurent. Alors pourquoi l'exclusion la langue créole des Outre-mer ?

Malgré ce contexte politique, est-ce que nos parlementaires se sont indignés la manière notre langue est traitée ? Ne devez-vous pas vous unir pour défendre notre langue parlée pour l'agrégation 2026 avec le nouveau Ministre fraichement désigné ? Peut-on faire l'économie budgétaire sur ce pilier identitaire ?

Jean Claude Comorassamy

guest
6 Commentaires
Tipierlakaval
Tipierlakaval
11 heures

Pas bien grave, je comprends toujours pas qu'un tel patois dont l'usage n'est pas le même qu'on soit à l'est ,à l'ouest, au sud au nord puisse être dans la liste des matières de l'agrégation. Moi même étant agrégé de Mathématiques, l'agrégation de créole abaisse énormément le prestige de ce concours.

Lataye
Lataye
9 heures

Pour un agrégé votre cerveau vole à la hauteur de votre cerveau. Une honte votre propos.

Sarda
Sarda
13 heures

La culture de langue de bois, on en connaît beaucoup !

Babouk
Babouk
13 heures

Après on dira comme au PRMA, ils n'ont pas la formation requise. Stéphane Grondin est l'exemple même. Je ne comprends pas le silence de la région.

Marie Thérèse L.
Marie Thérèse L.
15 heures

Oté okilé lo dépité Perceval, Ratenon, Lebon, Rivière, Naillet Kerbidy et lo ban sénatèr ? Mme Bello aucune réaction....zot i fé senblan kom zot abitude.

Edwige  H.
Edwige H.
15 heures

Les syndicats de l'enseignement sont en vacances, il ne faut attendre rien d'eux. De plus "Le syndicat dit avoir alerté tous les parlementaires Guadeloupéens et avaient aussi de la manière alerté les parlementaires Martiniquais, Guyanais et Réunionnais...", dommage qu'aucune réaction ne soit venue de leur part....in tacon mersi po oubli dalon !