Tribune libre de la Ligue des droits de l'homme

La LDH en marche à La Réunion

  • Publié le 4 décembre 2025 à 09:20
  • Actualisé le 4 décembre 2025 à 09:22
jeunes

La LDH à la Réunion a tenu son assemblée générale annuelle ce 29 novembre 2025, adopté les rapports statutaire et élu ses nouvelles instance locale (Photo : rb/www.imazpress.com)

A cette occasion, les adhérents de la LDH à la Réunion ont voté à l’unanimité différentesbpositions et appels

1) Laïcité

A l’occasion du 120 e anniversaire de la loi de 1905 (qui correspond aux 120 ans de la création de la LDH à la Réunion) LDH rappelle son attachement à cette loi de liberté en interrogeant dans le contexte actuel, ses transformations, parfois ses trahisons. Elle appelle nos concitoyens à défendre une loi de liberté.

Les 29 novembre et 1 er décembre, au plan national, la LDH a tenu son université d’automne sur ce thème. Au plan local, La LDH à la Réunion invite les réunionnais à participer aux différentes manifestations organisées à la date anniversaire de la loi d 1905, notamment :

- le 9 décembre, au Village de la Laïcité à Château Morange, Saint-Denis, à partir de 9 Heures ;

- La 11 décembre, sur les Parvis des Droits à Champ Fleuri, à la matinée laïque organisée par elle avec la collaboration des enfants des écoles et de l’UFAL.

2) Lancement d’une pétition pour l’application immédiate de la Charte sociale Européenne

Dans une motion (ci-jointe) qui en expose les raison, la LDH à la Réunion demande l’application immédiate de la Charte Sociale Européenne dans les départements et territoires français dits ultramarins ;

Elle invite les responsables élus de ces régions, ainsi que les syndicats et associations, à amplifier leur action, dans une démarche commune, en vue d’obtenir cette application de la Charte Sociale Européenne. Elle appelle l’ensemble de nos concitoyens à s’associer à cette démarche et à signer une pétition en ce sens : https://www.change.org/SCE-Outre-mer-LDH

3) Lutte contre ls violences faites aux Femmes

Dans une motion (ci-jointe), en cette semaine de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion, déplore le triste classement de notre île, à la 2e place des départements français, dans le domaine des violences intra-familiales.

En 50 ans, une avancée majeure pour les Droits des Femmes a été constatée. Le combat reste à mener en France, comme à l'étranger, pour enregistrer de nouveaux progrès indispensables et défendre l'approche égalitaire-solidaire de toutes les femmes du monde entier.

La LDH à la Réunion réaffirme sa volonté de se tenir aux côtés de toutes celles et ceux qui se mobilisent contre les violences faites aux femmes, et d'exhorter notre gouvernement à renforcer toutes capacités d'action pour lutter contre ce fléau qui constitue l'une des violations des Droits humains les plus répandus à notre époque.

guest
0 Commentaires