L’organisation professionnelle de la pêche à La Réunion réagit au projet d’arrêté modifiant la réglementation de la pêche maritime de loisir dans les eaux du département de La Réunion, qu’elle a reçu de la Direction de la mer Sud océan Indien, et fait au préfet de La Réunion des propositions alternatives d’encadrement à concerter avec ses représentants avant le lancement de la consultation du public (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Comme d’autres organismes et associations, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion a reçu le 31 octobre dernier de l’État le projet d’arrêté modifiant l’arrêté n°1743 du 15 juillet 2008 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir dans les eaux du département de La Réunion. La modification de la réglementation de la pêche maritime de loisir à La Réunion était demandée à l’État et attendue par la pêche professionnelle pour prendre en compte la dégradation progressive des stocks de poissons dans les eaux réunionnaises.
Réunis en Bureau exceptionnel ce lundi pour discuter de ce projet d’arrêté, les élus du CRPMEM ont rappelé leurs attentes, à savoir une meilleure connaissance de l’ensemble des prélèvements sur la ressource en poissons le long des côtes de La Réunion, par la quantification des captures réalisées par la pêche maritime de loisir et par la limitation de leurs captures d’espèces démersales et pélagiques considérées et reconnues en surexploitation et/ou dégradées.
Sans s’avancer sur le contenu précis des mesures de limitation des captures à proposer à la pêche maritime de loisir, qu’il souhaite surtout réellement applicables et contrôlables, le CRPMEM de La Réunion a invité le préfet à poursuivre les réunions de concertation avec leurs représentants en y associant la pêche professionnelle avant d’engager le processus de consultation du public.
L’organisation professionnelle invite également l’État et le Conseil régional à accompagner de nouveau la professionnalisation des pêcheurs maritimes de loisir qui le souhaitent avec l’ouverture de nouvelles sessions du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP), véritable passerelle pour ceux qui veulent transformer leur passion de la mer en une profession redevenue attractive et porteuse.
Le CRPMEM de La Réunion appelle enfin à des discussions plus régulière entre les pêcheurs professionnels, les pêcheurs de loisir, les scientifiques, les associations de protection de l’environnement et les services de l’État afin de mettre en œuvre une gouvernance partagée et durable de la ressource halieutique dans les eaux territoriales autour de La Réunion.
Le président du CRPMEM de La Réunion, M. Gérard Zitte, insiste sur "la nécessité de poursuivre la concertation et l’impérieuse responsabilité partagée dans l’intérêt de la sauvegarde du patrimoine marin réunionnais". Il indique également se mettre à l’entière disposition du préfet de La Réunion, et de ses services, pour "participer à ces nouvelles réunions indispensables de négociations avec la pêche maritime de loisir".
