Tribune libre de Ludovic Sautron

La population ne peut plus être ignorée face aux blocages politiques

  • Publié le 11 octobre 2025 à 09:52
  • Actualisé le 11 octobre 2025 à 09:56
La Chute du Gouvernement Français!

Face à une crise politique sans précédent, marquée par des réformes impopulaires, des promesses non tenues, les décisions politiques semblent de plus en plus déconnectées des réalités quotidiennes vécues par les citoyens au quotidien. Le pouvoir d’achat, l’emploi, le logement, les services publics, les inégalités sociales grandissantes, la sécurité, le transport et le changement climatique, sont des préoccupations qu’on doit prendre en compte. Nous voulons de la transparence, une justice sociale, moins de pression fiscale sur la classe moyenne et les retraités.

Aujourd’hui, la population réclame des actes et non pas des discours ou du marketing politique.

La perte de confiance généralisée dans les politiques par une grande partie de la population s’exprime par un grand mécontentement. Les scandales à répétition, les calculs politiciens et les jeux de pouvoir ont largement entamé la confiance des citoyens envers leurs représentants.

Ce mécontentement se traduit également par des votes protestataires ou une abstention massive lors des élections. Le système politique est en perte de légitimité et de sens, nous avons besoin d’un renouveau démocratique et institutionnel. Pour les nouvelles générations en politique cela deviendra un chemin de croix à la vue de ce qui se passe dans la classe politique.

J’appelle les responsables politiques à entendre ce cri du peuple, à sortir des logiques de confrontation, et à replacer l’intérêt général au cœur de leur action, nous avons besoin de femmes et d’hommes d’Etat. Notre pays, notre île et notre ville mérite mieux que le mépris des aspirations populaires. Elle mérite des institutions à la hauteur des enjeux de notre époque, changement climatique, sécurité, emploi, pouvoir d’achat, logement. Nous avons besoin d’une stabilité qui prendra en compte les attentes de notre population.

guest
0 Commentaires