GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Courrier des lecteurs de François Maugis

La Réunion aurait-elle perdu son âme ?

  • Publié le 28 décembre 2014 à 08:15
Drapeau

Métro intégré dans le paysage réunionnais depuis plus de 15 ans, je découvre chaque jour les multiples splendeurs de cette ile unique. Mais dans le même temps j'observe l'oubli progressif des valeurs historiques et patrimoniales de ce beau territoire. Très fier de mes connaissances acquises, je faisais remarquer à un père de famille dionysien la présence dans sa cour de la fleur de l'amour (1).

A ma grande surprise aucun des membres de cette nombreuse et vielle famille réunionnaise ne connaissait cette fleur présente pourtant dans la plupart des cours de l’ile. L’amour régnait donc autrefois. Aurait-il déserté l’âme réunionnaise ? Faut-il y voir les désastreuses conséquences du nouvel engouement pour tout ce qui vient d’ailleurs ?

Dans un récent courrier, je tentais de trouver une explication au racisme et à l’agressivité généralisée de notre humanité. A ma grande stupéfaction, tous les commentaires publiés à ce sujet par les Réunionnais sur Internet ne font qu’enfoncer le clou de cette agressivité.

Comme le climat de leur ile, le caractère des Réunionnais est pourtant adouci par l’influence de la mer. Et qu’en est-il de la tolérance et du vivre ensemble d’une ile multiculturelle et multi raciale ? Toutes les vertus réunionnaises sont-elles déjà détruites par la folie ambiante de la mondialisation ? Je n’ose le croire. Les mauvaises ondes que je viens de recevoir ne sont, j’en suis sûr, que l’écho d’une minorité et je garde espoir que 2015 nous ramène à des valeurs plus humaines d’amour et de tolérance.

François MAUGIS
Président de l'association Energie Environnement
Membre du Conseil économique, social et culturel du Parc national de la Réunion

(1)   :  Tabernaemontana corymbosa

guest
6 Commentaires
F. MAUGIS
F. MAUGIS
10 ans

"Comme le climat de leur île, le caractère des Japonais est adouci par l'influence de la mer". Pardonnez-moi, mais j'ai plagié cette phrase d'un éminent géographe. Ce n'est pas de moi, mais c'est une remarque qui s'applique à toutes les iles. Je ne vois donc pas pourquoi les Réunionnais se sentiraient stigmatisés. Non, ce que l'on peut retenir de cette réflexion, c'est que si nous n'étions pas sur une ile, les conflits locaux auraient été beaucoup plus violents. C'est une façon pour moi de tirer une sonnette d'alarme. Et la récente actualité nous démontre malheureusement que nous ne sommes pas totalement à l'abri de l'agressivité des continents. La tolérance du vivre ensemble réunionnais est remarquable mais fragile.

Bien vu post précédent
Bien vu post précédent
10 ans

Vous avez bien cerné. Le paternalisme de ce courrier est insupportable.

Paternalisme adoucie par la claque
Paternalisme adoucie par la claque
10 ans

"Comme le climat de leur île, le caractère des réunionnais est pourtant adoucie par l'influence de la mer". Ecrit le plus sérieusement F. Maugis.
Ainsi, selon cet auteur qui se pose en "connaisseur" très aimant de son île d'adoption:
- il y aurait une unicité de caractère aux réunionnais. C'est une essentialisation des individus comme on le fait pour les animaux ou les plantes...ou pour les êtres humains dans certaines idéologies racialisantes.
Ce caractère unique serait par ailleurs marqué du sceau de son environnement. Ilien, vous êtes "naturellement" doux !
On retrouve içi les classiques clichés de la littérature coloniale.
Face à ces clichés, ces fleurs qui naissent du putrin colonial, ces amours déclarés pour l'ilien doux, tranquille et un peu timide, oui, soyons intolérants.

FOX
FOX
10 ans

Kabar, je vous salue et vous remercie pour votre analyse et votre vision......Il y a plein de vérités dans ce que vous dites.....ça me rassure et me conforte dans mes idées à dans ma vision......je me sens moins seul du coup.....bonsoir à vous et à bientot peut ètre pour d autres échanges.

FOX
FOX
10 ans

Effectivement, l' oubli de ces valeurs sont réelles ....hélas, à mon grand désespoir aussi ! Je suis effaré de constater que nos jeunes sont incapables de parler l histoire de leur ile en quelques mots; j ai hélas fait l expérience en les mettant à l épreuve ! J ai été extrèmement déçu et quelque part triste de constater cela. Je me rencontre qu il est difficile de transmettre certaines valeurs à cette jeunesse....je crains qu' effectivement d' ici quelques générations que les vertus et l' ame réunionnaise......ne soient que des souvenirs....j ai toujours pensé que la mondialisation a quelque chose de diabolique et donc de destructeur !!.....

kabar
kabar
10 ans

Ma réaction à cet article est simple : Le réunionnais est toujours fier de ses origines et donc de son île mais les valeurs se perdent et depuis 20ans il préfére tous ce qui vient d'ailleurs. Il est constamment mis devant le fait accompli. Les valeurs d'antan se perdent et c'est pas au fur et à mesure des années que ça va se rétablir ce serait aux yeux du monde régresser alors que le monde soi disant progresse. Avant on se contentait de peu et de ce dont on avait besoin et on était heureux. Aujourd'hui tout est à portée de main tout le monde veut tout tout de suite. C'est simple si t'as pas internet ou canal sat ou canal + ou mm 1 voiture on fait pas attention à toi. Quand tu passes pas pour un moins que rien. J'sais de quoi j'parle j'ai 36ans et j'ai jamais eu le permis. Tout est imposé aujourd'hui dans tous les domaines de consommation que ce soi matérielle ou vitale. Toujours plus de béton de goudron que ce soi pour bâtir ou pour les routes. Aujourd'hui tout est interdit t'as plus le droit de bruler tes déchets verts chez toi, interdit aussi de tuer un animal de ferme (poule, canard, lapin) que t'as nourris toi même il te faut l'emmener dans un abattoir équipé pour ça même sur les marchés forains plus le droit de plumer la volaille limite on interdirait la cuisine au feu de bois dans ta propre cour c'est peu être déjà le cas mais là suis pas au courant. Et c'est pas les élus que nous avons qui vont lutter contre toutes ces interdictions ou empêcher l'entrée de produits soi disant pour le progrès. Et j'parle même pas de la taxe octroi de mer mdrr !!! Une taxe sur les produits importés. Que fout cette taxe sur les produits locaux (l'alcool). Soi disant pour lutter contre l'alcoolisme et notamment au volant. J'ai vu 1 pub sur un journal pour J.Walker qui disait : "J.Walker 1er dans le monde 1er à la Réunion" et il se vantait d'écouler 1% de sa production mondiale ici même à la Réunion. Putain de merde mettez l'octroi de mer là dessus quitte à mettre 50euros la bouteille classique de 70cl là oui on lutte contre l'alcoolisme au volant et en général. Mais bon on est pris pour des cons plus rien me surprend quand quelqu'un promet du progrès pour l'île j'sais déjà qu'on va se faire mettre profond alors "youpi fonçons joyeusement vers le progrès et oublions les valeurs et traditions d'antan" plus personnes n'a rien à foutre. C'est mon avis vous pouvez me répondre à votre guise. Sur ce bonsoir.