Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

La ville de Saint-Leu accueille dès ce matin un événement culturel inédit l'OI Fest Afrika

  • Publié le 3 octobre 2025 à 11:07
  • Actualisé le 3 octobre 2025 à 11:11
artisanat

Le nouveau festival de l'OI Fest Afrika qui démarre aujourd'hui 3 octobre sur trois jours à St-Leu, qui célèbre les liens entre l'Afrique et l'océan Indien, vienne aussi marquer indirectement l'histoire de la grande révolte des esclaves de 1811 sur notre commune de Saint-Leu. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

À d'un mois de la commémoration de la mémoire du 5 novembre 1811, que la ville de St-Leu s'apprête à accueillir le festival OI Fest Afrika au parc du 20 décembre. Cependant, il est pertinent de préciser que la symbolique du lieu est née de l'ancienne municipalité du maire Mario Hoarau vers l'année 1988, de faire ce parc un tournant culturel de St-Leu d'où le nom "Park vin désanm' ".

Du 3 au 5 octobre, Saint-Leu s'ouvre pour la première fois à ce Festival Afrika entièrement dédié aux liens qui nous unissent, de la musique, mode, gastronomie, conférences, débats, expositions, échanges à l'histoire et mémoire...etc, etc, lien indispensable à consolider au fil du temps

Pour cet événement, une programmation riche concoctée par les organisateurs sous le regard éclairé du passionné et engagé de la culture en la personne de Patrice Sateyen. Evénement qui consiste surtout à créer des ponts entre les différentes cultures d'Afrique et de l'Océan Indien qui font notre racine.

Saint-Leu de par la révolte des esclaves à la Ravine du Trou (lieu chargé d'histoire), des plantations de canne, de son usine sucrière, de sa population et de son histoire tient à marquer son empreinte culturelle forte à ce premier festival OI Afrika, grâce à l'aventure humaine portée de quatre femmes entrepreneures de l'association Desils de "faire rayonner la culture, de rendre un hommage vivant à nos racines et de faire écho à notre histoire partagée".

Pour les organisateurs, ce rendez-vous se donne comme objectif d'enrichir passion, partage de l'histoire et de connaissance, à travers débats, tables rondes, ateliers d'échanges, musique, littérature...des événements mettant en scène la richesse culturelle de La Réunion mais aussi d'Afrique et de l'Océan Indien.

Dans cette âme festive, l'OI Fest Afrika invite le plus grand nombre à des beaux moments de partage, d'échange et de festivités.
Vous aimez la culture, la musique, l'histoire...ce festival au Parc du 20 décembre à St-Leu vous réserve dès ce matin 9h, une plongée dans les histoires et aussi d'une programmation riche en plaisirs. Alors soyez nombreux à faire rayonner la culture comme facteur de cohésion.

Jean Claude Comorassamy

guest
2 Commentaires
Jocelyne
Jocelyne
1 jour

Avec autant de moyens Réunion 1ère n'a pas daigné couvert cet événement, dommage pour ce service public autant décrié, ne rectifie pas ses manques....Il n'est jamais trop tard. Heureusement, la couverture médiatique s'est faite par les médias écrits....

Joseph P.
Joseph P.
1 jour

"Soyez nombreux à faire rayonner la culture comme facteur de cohésion" quel beau message au cœur de ce festival OI Afrika. Espérons qu'il soit entendu par la collectivité Régionale pour pérenniser l'événement, à ne pas faire semblant de défendre la culture comme actuellement!