Régulièrement depuis 2008, Solidaires-Réunion dénonce l'inéquité des politiques d'austérité et de restrictions budgétaires, en particulier les dizaines de milliards distribuées aux grandes entreprises au travers du pacte de responsabilité et du CICE par exemple, alors que les déficits publics continuent de se creuser.
Les ménages, notamment la classe moyenne et les très petites entreprises subissent de plein fouet l’augmentation des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) associée à une diminution du niveau des prestations (santé par exemple) et des services publics (accueil du public ou ramassage des ordures ménagères).
Dans le contexte de la loi Macron votée récemment, la venue dans l’île de Madame la secrétaire d’Etat au commerce sera l’occasion pour Solidaires Réunion d’évoquer les situations particulières de notre territoire d’un point de vue structurel : 90% du tissu économique représenté par des TPE, le niveau des revenus dans le privé en moyenne inférieur de 20% à la moyenne hexagonale, un niveau des prix largement supérieur à la moyenne nationale (l’octroi de mer n’y est pas étranger), etc ...
L’OPMR de La Réunion a beaucoup travaillé sur les prix (Solidaires-Réunion y a contribué), même si les résultats restent relativement limités sur l’amélioration du niveau global du pouvoir d’achat. Cependant, les revenus relèvent aussi des missions de l’OPMR et Solidaires souhaite que ce sujet fasse réellement partie des préoccupations de cette instance et du gouvernement.
Pour Solidaires, l’abrogation de la loi Perben qui permet la non application des conventions collectives nationales à La Réunion, serait de nature à améliorer sensiblement le niveau du pouvoir d’achat des salariés de notre département.
De même Solidaires-Réunion souhaite attirer l’attention de Madame la Ministre chargée du commerce sur le fait qu’il est plus facile dans ce département d’obtenir un prêt pour l’acquisition d’une voiture que pour la création d’une entreprise ou, pour l’obtention d’un prêt pour faire face à une situation difficile ponctuelle par un chef d’une petite entreprise.
Enfin, dans un territoire qui compte trois fois plus de demandeurs d’emploi (dont 50% de jeunes) comment comprendre la fermeture des deux commerces de proximité à Hell-Bourg (l’une des communes la plus touchée par le chômage), sans aucune proposition de reprise. Solidaires ne manquera pas de profiter de la rencontre avec Madame la ministre Martine Pinville pour exposer cette situation et ses analyses.
Jocelyn Cavillot, délégué adjoint de Solidaires-Réunion.