Courrier des lecteurs de l'intersyndicale FO/SAFPTR/CGTR du Conseil Général

"L'autorité territoriale est méprisante et méprisable"

  • Publié le 17 mai 2013 à 05:15

La journée de grève du mardi 7 mai, à l'appel de l'intersyndicale FO/SAFPTR/CGTR du Conseil Général, n'a provoqué qu'un traitement méprisant et méprisable de la part de l'Autorité Territoriale et de ses représentants.

L'Autorité Territoriale n'as pas daigné recevoir les organisations syndicales. C'est un acte posé d'abus de pouvoir irresponsable et dangereux que de ne pas répondre à des revendications pour la survie du service public (obtention de moyens matériels et humains pour l'exercice des missions, amélioration des conditions de travail, plan de lutte contre la souffrance au travail, arrêt de la baisse du pouvoir d'achat...).

Le "dialogue social" au sens de l'AT et de la DRH est travesti en monologue autocratique, et la désinformation est généralisée à tous les niveaux de la collectivité.

La culture de l'ignorance et du non respect des droits syndicaux, du droit des agents, et plus généralement des dispositions légales, est la règle.

Le mépris de l'AT, autrefois réservé aux agents de terrain, a gagné jusqu'aux plus hauts niveaux administratifs de notre collectivité. La prise de pouvoir des élus sur l'administration amène au constat préoccupant de la municipalisation du Conseil Général : la Présidente est en train de vendre le CG aux mairies!

Ce climat particulièrement délétère au sein du CG conduit à des situations de souffrance professionnelle inadmissibles, dangereuses, et qui se généralisent chez une grande majorité des agents.

Rappelons que l'employeur a obligation de résultat dans la prévention des risques psychosociaux : le départ imminent du dernier médecin de prévention (médecin professionnel) dans cette collectivité employant 5000 agents est le symbole effrayant de l'inconscience de l'autorité territoriale.

Cette crise qui éclate au CG couve depuis des années, pendant lesquelles se sont accumulés des dégâts internes qui nuisent considérablement à la mise en oeuvre des missions de service public par les agents, de la DGS aux professionnels de terrain, au détriment de l'usager.

Il est temps que cela cesse.

guest
0 Commentaires