En cette année électorale, Didier Robert, Sénateur et Président de Région fait feu de tout bois. Le revoilà dénonçant la politique du gouvernement en matière de logements en oubliant très vite qu'il en a été le premier fossoyeur.
L’emploi et le logement sont les deux grands défis que nous avons à relever à la Réunion, en sachant que ces deux politiques sont étroitement liées. Depuis plusieurs années, le constat est connu : la Réunion compte plus de 22 000 demandes de logements en attente et il faut en moyenne 7 à 9000 constructions de logements par an pour y répondre et accueillir la génération future. Ce constat établi, il nous incombe de trouver des outils pour atteindre l’objectif et répondre à l’ambition affichée ; c’est ce qui a été fait jusqu’en 2001 et les financements ont été à la hauteur des objectifs recherchés.
Après cette date, les efforts menés ont été anéantis par la nouvelle politique de la majorité Sarkozyste. Ainsi, lorsque le rythme des livraisons était de 12 500 logements par an entre 1995 et 2000, il tombe en moyenne à 7000 entre 2001 et 2012. Une situation qui va anéantir le secteur du BTP: de 2005 à 2012, son chiffre d’affaires passe de deux milliards à un milliard d’euros et le nombre de ses salariés passe de 25 000 à 15 000 ; soit une suppression de 10 000 emplois, l’équivalent de la totalité de l’emploi de la filière canne ainsi supprimée.
Mr Robert était à cette époque député de la Réunion, siégeant dans une majorité qui lui était favorable. S’est-il, à ce moment-là, offusqué de ces coupes sombres dans le financement du logement à la Réunion ? S’est-il montré solidaire avec les Réunionnais ? Non, il a été complice de son gouvernement. Pire, il a voté tous les budgets de l’Outre-mer qui étaient, d’année en année, en constante diminution.
Le voilà donc en " flagrant délire " de mensonge lorsqu’il reproche à ce gouvernement de sabrer dans le budget Outre-mer alors que, depuis 2012, les outils de financement du logement ont été consolidés voire ont augmenté, que ce soit celui de la ligne budgétaire unique (LBU) qui est une aide à la pierre ou l’enveloppe de la défiscalisation. D’autres dispositifs de financement sont en cours d’expérimentation comme le crédit d’impôt.
En 2014, l’aide fiscale pour la construction de logements intermédiaires a même été votée pour répondre à la crise du BTP: 18000 euros par logement. Car, en tant que parlementaires, nous sommes conscients qu’en encourageant la création de logement, c’est la commande publique qui gagne donc les entreprises. Où était donc Mr Robert lorsque les parlementaires réunionnais se sont mobilisés sur ce sujet ? A t-il été solidaire avec eux ? NON, son silence était assourdissant. Même ses collègues réunionnais du Sénat, Mme FARREYROL et Mr FONTAINE ont déserté l’Hémicycle. Aujourd’hui, c’est celui-là même qui vient, de façon éhontée, faire la leçon avec des propositions bidons. Et sa grande trouvaille pour dénoncer le désengagement de l’Etat, c’est d’attaquer la suppression de l’aide à l’accession à la propriété, alors que la construction de ce type de logement n’a cessé de diminuer.
A cette époque, Mr Robert venait juste de retrouver son mandat de Sénateur et où était son " frère " Mr Michel Fontaine ? Ont-ils déposé des amendements de suppression sur cet article ? Sont-ils intervenus sur ce sujet ? Non. Plusieurs mois après, les voilà qui s’offusquent de cette mesure ... Comment peut-on apporter à ces dénonciations de la crédibilité ? Le rôle de l’opposition n’est-il pas d’être vigilant ? Là, Monsieur le Sénateur- Président de Région, disons-le, vous avez raté une occasion de parler. Tout simplement, par ce qu’à force de cumuler de gros mandats et plusieurs fonctions, vous êtes aux abonnés absents. Alors, Mr Robert, arrêtez de vous disperser et travaillez réellement pour votre pays.
Monique Orphé

Cette charmante dame, soit elle ne comprend rien (c'est la solution que je choisis) soit elle essaie de noyer le poisson. En effet, elle parle de LBU (ligne budgétaire unique) ligne comptable de l'Etat correspondant aux HLM (loyer modérés) et sans rire elle poursuit en parlant de logements intermédiaires qui eux font partie du paquet PTZ +. Pour ceux qui ne sont pas dans la gadoue de sortir des programmes de logements comprennent qu'elle raconte n'importe quoi par contre sur le marché du Chaudron elle peut dire que la LBU est là. Peut-elle dire pourquoi BERCY fait autant de chichi pour répondre et attendre les fameux 3 mois pour demander des pièces complémentaires pour les dossiers de défiscalisation nécessaire pour que les bailleurs sociaux y compris celui proche du PS ( la SEMAC petite propriété de Monsieur De Laclos pour les non sachant FRUTEAU) puissent construire. Pour rappel, la défiscalisation et la LBU sont une forme déguisée par l'Etat Français pour diminuer les aides (LBU) et rester "conforme" par rapport à l'Europe.
enfin pour Madame le Député elle n'a qu'à sortir les chiffres la LBU a diminué de 20 % (oui 20 %) car l'Etat n'a plus de pognon Madame LANGEVIN pourquoi n'a t-elle pas répondu aux questions des bailleurs sociaux quand elle est venue ? Pourquoi les bailleurs sociaux ne disent rien ? Parce qu'aujourd'hui le représentant est ... CBO copain coquin des politiques.
En résumé quand on ne sait pas on la ferme.
Mme Orphée, vous n'avez qu'un mandat et vous n'êtes meme pas capable d'en assurer les prérogatives !
Pour revenir sur le sujet du logement !
Comment allez vous me rétorquer au sujet de la mise a disposition de logements sociaux à des élus socialistes de paris ?
C'est honteux, vous n'avez pas les fesses propres mme orphée alors cessez de vous érigez en grande donneuse de lecon.
Madame la Députée, ah vous êtes là . Soyez présente un peu plus souvent sur les sujets qui tiennent à coeur les réunionnais et vous serez peut être un peu plus crédible. Bonne nuit.
Boire un petit coup c'est agréable....
Le parti socialiste a lâchement abandonné les Réunionnais concernant la continuité territoriale !
A bat le PS....
Domi tu es debout comment vont tes mains ?tu t'es fait masser au moins car d'ici dimanche ça va être dur
alors elle elle me fait rire !
on ne l'a voit jamais sur le terrain.
1 fois par mois elle se réveille et nous pond un communiqué complètement déconnecté des problématiques de la réunion !
elle gagne combien cette pauvre ?
monique alors ta taxe sur l'alcool ca donne quoi ? MDRRR !!
Mme la députée, le ps ne cesse de nous mentir
vous nous avez fait de belles promesses, rien ne se tient !
on attend toujours ce put.. de changement qui ne vient pas !!
arretez de nous ettoufer, de nous écraser !
il faut vous virer avec tous vos copains socialistes, une bande d'incompétents
Monique Orphée, ma fille, arrete un peu
ohhh une revenante !!
princesse orphée, tu as bien dormi dis donc !