Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Le président de la LADOM a-t-il encore sa place ?

  • Publié le 15 mars 2023 à 19:49
  • Actualisé le 15 mars 2023 à 19:50

« Demain, nous allons travailler sur la mobilité dans les deux sens c’est à dire permettre à des français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire pour que leurs compétences soient mises en service ». (Photo Jean Hugues Ratenon photo RB imazpress)

A première vue cela peut paraître comme étant très correcte. Mais cette phrase prononcée par le président de la LADOM, lors d’une interview, est très lourde de sens.

1° : veut-il faire venir des « vrais » français dans nos territoires occuper des postes à responsabilités ? Si c’est le cas, il ne manque pas de culot.

Financer l'installation de métropolitains chez nous est un non sens. Veut-il contribuer par ailleurs à renforcer les réseaux existants pour renforcer la préférence métropolitaine?

2° : le président de la LADOM dans ses propos : « permettre à des français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire » considère-t-il que les Ultramarins ne sont pas français?

C’est proprement scandaleux. Les relents du colonialisme sont toujours présents dans notre société et à des hauts niveaux de responsabilités.

Ce dispositif de la continuité territoriale n’a jamais eu pour objectif de payer des métropolitains à venir prendre la place de nos jeunes diplômés ou à venir passer des vacances mais bien d’aider les français Ultramarins à rentrer dans leur territoire ou à partir dans l’hexagone pour un travail, des études, des formations, voir de la famille notamment.

Ce président de la LADOM a-t-il encore sa place au sein de l’organisme avec une telle mentalité ? A mon avis NON.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

guest
1 Commentaires
Anne
Anne
1 an

Le type en question est un macroniste. Ceci explique cela.